
« Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ » 2 Pier. 3. 18.
CROÎTRE DANS LA GRÂCE
« Croissez dans la grâce » : non pas dans une grâce, mais dans toute la grâce. Croyez aux promesses du Seigneur Jésus. Que votre foi augmente, en plénitude, en constance, en simplicité. Croissez aussi dans l’amour. Demandez à Dieu que votre amour augmente, devienne plus intense, plus concret, jusqu’à influencer chacune de vos pensées, de vos paroles et de vos actions.
Mais, de la même manière, croissez aussi en humilité. Cherchez à ne pas vous élever et ne perdez jamais la conscience que vous êtes des « esclaves inutiles ». Et tout en croissant dans l’humilité, approchez-vous toujours plus de Dieu dans la prière et la communion avec le Seigneur.
Que Dieu, par le moyen de Son Esprit, vous mette en mesure de croître « dans la connaissance de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ ».
Celui qui ne croît pas dans la connaissance du Seigneur Jésus refuse la bénédiction. Le connaître, Lui, c’est la vie éternelle, et progresser dans Sa connaissance signifie recevoir plus de joie. Celui qui ne désire pas connaître mieux Jésus Christ ne connaît encore que très peu de Lui. Si vous connaissiez l’amour de Jésus, vous désireriez vivre plus profondément dans Son amour, comme le cerf « brame après les courants d’eau » (Ps. 42. 1). Si vous ne désirez pas Le connaître mieux, cela veut dire que vous ne L’aimez pas assez, parce que l’amour cherche à être toujours plus près de la personne aimée.
L’absence de Christ, c’est l’enfer ; mais la présence de Christ, c’est le ciel. Ne vous contentez pas de vivre sans une communion toujours plus grande avec Lui. Cherchez à en savoir toujours davantage sur Sa nature divine, Sa vie humaine, Son œuvre accomplie, Sa mort, Sa résurrection, Son intercession présente et glorieuse et Son prochain retour. Attachez-vous fermement à Lui et méditez sur le mystère de Ses souffrances et sur la gloire de Sa résurrection.
Notre amour qui augmente pour le Seigneur, et une pleine compréhension de Son amour, ce sont les meilleures preuves que nous avons progressé dans la grâce.
D’après C.H. Spurgeon
D’après « Il buon seme » avril 2023