
« Jésus, voyant leur foi, dit au paralysé : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés… quelques-uns des scribes… raisonnaient dans leurs cœurs : Pourquoi celui-ci parle-t-il ainsi ?… Qui peut pardonner les péchés, sinon un seul, Dieu ? » Marc 2. 5 à 7.
Le plus grand désir d’un homme paralysé est naturellement d’être guéri. Mais le Seigneur Jésus avait en vue une chose beaucoup plus importante, et Il dit à l’homme : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés ». Ces paroles irritèrent les scribes, qui dirent en eux-mêmes : « Qui peut pardonner les péchés, sinon un seul, Dieu ? ».
DIEU PARDONNE LES PÉCHÉS
Considérons brièvement ce mot biblique : « le péché ». Sa signification, dans la Bible, est très large, puisqu’elle nous dit : « Toute iniquité est péché » (1 Jean 5. 17). C’est tout ce qui est répréhensible, quoi que ce soit qui est contraire à la pensée de Dieu et à Sa volonté révélée.
On peut ne pas tenir compte des péchés ou ne penser qu’aux péchés les plus graves ; Dieu, cependant, ne serait pas juste s’Il voyait les choses ainsi. Dans tous les cas, Dieu voit toutes ces choses comme des péchés : en fait, il n’y a pas de différence entre « petit » et « grand » péché.
Ainsi, si chaque œuvre, mot, pensée ou intention compte pour Dieu, nous sommes tous désespérément perdus. Malgré tous les efforts que nous pouvons faire, nous ne pouvons pas annuler la moindre faute commise.
Mais il y a une issue : Dieu ne peut pas ignorer le péché, mais Il peut le pardonner sur la base de ce que Christ a fait. Quiconque met sa foi en Lui comme en son Sauveur sait que Christ est mort pour ses péchés. Et parce que Christ est ressuscité d’entre les morts, celui qui croit en Lui sait aussi que ses péchés sont pardonnés. « Par lui vous est annoncé le pardon des péchés, … quiconque croit est justifié par lui » (Act. 13. 38 et 39).
Il est vrai que Dieu seul peut pardonner les péchés, et le Seigneur Jésus s’applique cela à Lui-même, car Il est Dieu, et Il le montre en guérissant l’homme paralysé.
D’après « The Good Seed » avril 2023