CHRIST A SOUFFERT POUR NOUS

« Dès lors Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, et qu’il souffre beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, et qu’il soit mis à mort, et qu’il soit ressuscité le troisième jour » Mat. 16. 21.

« Jésus… a enduré la croix » Héb. 12. 2.

Le moment approchait pour Jésus où Il allait être crucifié. Il ressentait de plus en plus les souffrances et la solitude, et Il devait supporter seul l’animosité et la haine des hommes. Il y avait cependant quelques voix qui s’élevaient pour le soutenir : « Celui-ci est véritablement le Prophète », ou « Celui-ci est le Christ » (Jean 7. 41 et 42). Nicodème, un membre du conseil des Juifs, avait essayé de Le défendre. Mais ces voix n’étaient pas écoutées, et Jésus restait seul.

Il fut trahi par l’un de Ses disciples, renié par un autre, puis abandonné par tous. Il savait cela par avance : « Vous me laisserez seul » (Jean 16. 32). Lorsqu’Il a été jugé par les chefs des Juifs, puis par Pilate, avant d’être crucifié, Il n’y a eu personne pour témoigner en Sa faveur ou pour prendre Sa défense.

Ce que le Seigneur ressentait dans Son âme nous est révélé par diverses expressions des psaumes : « L’opprobre m’a brisé le cœur, et je suis accablé ; et j’ai attendu que [quelqu’un] ait compassion de moi, mais il n’y a eu personne… et des consolateurs, mais je n’en ai pas trouvé » ; « La détresse est proche, car il n’y a personne qui secoure » ; « Il n’y a personne qui me reconnaisse » ; « tout refuge est perdu pour moi » ; « il n’y a personne qui s’enquière de mon âme » (Ps. 69. 20 ; 22. 11 ; 142. 4). Il ne pouvait s’appuyer que sur Son Dieu et Père : « Vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi » (Jean 16. 32).

Sur la croix, Jésus a dû s’écrier : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Marc 15. 34). Il fut abandonné de Dieu parce qu’Il était chargé du péché de la race humaine, et même des péchés de ceux qui croyaient en Lui.

De telles souffrances pourraient-elles nous laisser indifférents et insensibles ?

Il a enduré toutes ces souffrances et la mort de la croix afin de nous apporter le salut.

D’après « The Good Seed » mars 2023