DIEU ET PÈRE

DPYF7610

« Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu » Jean 20. 17.
« Le Père lui-même vous aime » Jean 16. 27.

DIEU ET PÈRE

Il y a une différence importante entre ces deux termes, Dieu et Père, qui sont employés dans le Nouveau Testament pour parler de Dieu. Quand c’est le mot Dieu qui est utilisé, il s’agit de Sa souveraineté. Lorsqu’Il est appelé Père, comme Jésus le fait souvent lorsqu’Il s’adresse à Lui, c’est la révélation de Sa relation avec Lui, ou de celle qu’Il est sur le point d’établir entre Dieu et nous-mêmes comme résultat de Son œuvre de grâce.
En voici quelques exemples : « Le Père aime le Fils et a tout mis entre ses mains… qui désobéit au Fils, ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3. 35 et 36) ; « Le Père en cherche de tels qui l’adorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité » (Jean 4. 23 et 24) ; « Personne ne vient au Père si ce n’est par moi » (Jean 14. 6).
Le Seigneur Jésus parle toujours de Dieu comme Son Père. Cela exprime clairement la relation qui existait entre le Père et le Fils : « Je ne suis pas seul, car le Père est avec moi » (Jean 16. 32).
C’est seulement à la croix, lorsque notre Seigneur a pris notre place sous le jugement de nos péchés et qu’Il a connu la colère de Dieu, qu’Il s’est écrié, dans l’angoisse de Son âme : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mat. 27. 46). Maintenant, grâce à l’œuvre de l’expiation accomplie à la croix, les croyants connaissent Dieu comme un Père, qui les aime et les écoute. Et ils L’adorent comme « le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ » (Éph. 1. 3).

D’après « The Good Seed » mars 2023