CONNAÎTRE LE SEIGNEUR

IMG_0809

« Dieu est plus grand que notre cœur et il sait tout » 1 Jean 3. 20.
Jésus « lui-même savait ce qu’il allait faire » Jean 6. 6.
« Ils étaient extrêmement étonnés et disaient : Il fait toutes choses bien » Marc 7. 37.

CONNAÎTRE LE SEIGNEUR

Lire Jean 13. 1 à 5

L’évangile nous rapporte que le Seigneur Jésus, étant avec Ses disciples – avant d’être crucifié – « se lève du souper et met de côté ses vêtements ; puis ayant pris un linge, il le serra autour de sa taille. Ensuite il verse de l’eau dans le bassin, et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint » (Jean 13. 4 et 5).
Jésus, qui avait ressuscité Lazare, qui avait marché sur l’eau, qui avait accompli des miracles et des signes merveilleux, se trouve maintenant devant Ses disciples afin de leur laver et essuyer les pieds – une action qui était normalement accomplie par les serviteurs. Pierre, ne comprenant pas la signification de ce geste, refuse de l’accepter, mais le Seigneur lui répond avec douceur : « Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras par la suite ».
Combien de fois nous ne comprenons pas ce que fait notre Dieu et, comme Pierre, nous refusons de voir notre Seigneur prendre la place d’un serviteur ! Nous sommes souvent conduits par nos bons sentiments plutôt que par la sagesse de Dieu. Mais devons-nous vraiment tout comprendre pour nous soumettre à Dieu et Lui obéir, et pour suivre le Seigneur ? Devons-nous tout savoir pour placer notre confiance en Lui et Le laisser agir ? – Dieu sait ce qui est bon pour nous.
Tout ce que Dieu permet est pour notre bien. Il ne se trompe jamais. « Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu » (Rom. 8. 28). Reconnaître l’amour de notre Seigneur, être convaincus que tout ce qu’Il fait est parfait, et nous oublier nous-mêmes, c’est le fondement de nos progrès spirituels, et la clé de notre bonheur quotidien.

D’après « Il buon seme » mars 2023