BERACA 18 : LES CONFIDENTS DE DIEU
Joseph fait partie des plusieurs croyants qui ont eu une relation particulière avec Dieu. Nous avons effleuré la vie de foi des patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, et mis en évidence les révélations qu’ils ont reçues de leur seul vrai Dieu, un Dieu qui se révèle. Ce qu’Abraham avait entendu concernant ses descendants était en train de se réaliser. Malgré le péché des frères de Joseph qui l’avaient vendu pour être esclave en Égypte, la grâce de Dieu opérait envers ce peuple naissant.
Joseph fut un merveilleux type de notre Seigneur. Vendu comme esclave pour vingt pièces d’argent, déclaré mort par ses frères, amené en prison à cause de sa fidélité au Dieu de ses pères, il est associé par anticipation à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. Tiré hors de la prison, il reçoit la gouvernance du pays d’Égypte, et la place de second au côté du Pharaon (voir Gen. 37. 28 ; 41. 1 et 40).
Le début du psaume 40, écrit par le roi David, tout en étant une prophétie sur Christ, montre ce qu’aussi Joseph a connu : « J’ai attendu patiemment l’Éternel ; et il s’est penché vers moi, et a entendu mon cri. Il m’a fait monter hors du puits de la destruction, hors d’un bourbier fangeux ; et il a mis mes pieds sur un roc, il a établi mes pas ». Joseph n’a pas choisi sa place d’esclave, il y a été mis malgré lui.
Notre Seigneur Jésus « n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu, mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé… » (Phil. 2. 5 à 9).
Joseph, élevé en dignité, a pu faire venir près de lui la famille de Jacob, son père. Elle a reçu la meilleure partie du pays d’Égypte, le pays de Goshen.
Ce tableau à télécharger, tiré de Bibliquest, démontre la similitude entre Joseph, type et notre Seigneur.
TABLEAU SIMILITUDE JOSEPH ET LE SEIGNEUR
Ce tableau démontre comment Dieu a fait tourner le mal en bien. Il y a, dans les lieux célestes, une opposition constante à la volonté de Dieu : nous le voyons avec Job, de nombreuses fois en ce qui concerne Israël et l’Église, mais toutes choses seront amenées à bonne fin.
L’Église sera introduite parfaite dans la gloire de Christ, Israël sera entièrement rétabli sur une terre renouvelée, et en Christ, toutes les nations seront bénies.
Dans cette attente, fixons les yeux sur Jésus, le chef de notre foi et pour conclure ce beau thème : « Par la foi, Joseph, en terminant sa vie, fit mention de la sortie des fils d’Israël et donna un ordre touchant ses os » (Héb. 11. 22).

Un avis sur « BERACA 18 : LES CONFIDENTS DE DIEU »
Commentaires fermés