LA TENTATION DES DEUX ADAM

IMG_20200319_151827

 

 

« La femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent » Gen. 3. 6.
« Tout ce qui est dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’orgueil de la vie – n’est pas du Père, mais est du monde » 1 Jean 2. 16.

 

 

LA TENTATION DES DEUX ADAM

 

Adam, le premier homme, a désobéi à Dieu et a transmis une nature pécheresse à tous ses descendants. Jésus, nommé « le dernier Adam » (1 Cor. 15. 45 à 47), parfaitement obéissant à Dieu, a recommencé l’histoire de l’homme, donnant à quiconque croit en Lui une nouvelle nature. Par sa mort et sa résurrection, Jésus est Celui qui libère du pouvoir et de la condamnation du péché.
Tous deux ont été tentés par Satan, mais dans des conditions très différentes, très bonnes pour Adam, difficiles pour Jésus :
– Adam, dans le paradis, un lieu de délices – Jésus, dans un désert.
– Adam avait de la nourriture en abondance : « tout arbre… bon à manger » (Gen. 2. 9) – Jésus a été tenté quand « il eut faim » (Mat. 4. 2), après avoir jeûné pendant quarante jours.
– Adam vivait auprès d’animaux pacifiques – Jésus était « avec les bêtes sauvages » (Marc 1. 13).
Satan a agi pour qu’Adam et Ève doutent de la Parole de Dieu (Gen. 3. 1 à 5 ; Luc 4. 1 à 13), en se servant de « la convoitise de la chair » (le fruit « bon à manger » ; la transformation de pierres en pain), de « la convoitise des yeux » (l’arbre « beau à voir », la possession des royaumes de la terre), et de « l’orgueil de la vie » (le désir d’acquérir la connaissance, l’idée d’être invincible).
Adam a douté de Dieu et a cédé à la tentation – tandis que Jésus est resté ferme, par Sa perfection intrinsèque et Sa confiance totale en Dieu. Il s’est opposé à Satan en lui citant des passages de la Bible – « Il est écrit… » – devant lesquels Satan a dû s’incliner (Luc 4. 13).
Avant de commencer Son ministère, Jésus a montré qu’Il était parfait, « qualifié » pour nous faire sortir du chemin conduisant à la mort, dans lequel le premier Adam s’était engagé, et nous tous à sa suite – et pour nous ouvrir, par sa mort expiatoire sur la croix, le chemin qui mène à la vie éternelle.

D’après « Il buon seme » mars 2023

 

Un avis sur « LA TENTATION DES DEUX ADAM »

Commentaires fermés