« Mais, depuis la sixième heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays, jusqu’à la neuvième heure » Mat. 27. 45.
« … le soleil fut obscurci » Luc 23. 45.
TÉNÈBRES EN PLEIN JOUR
Une nouvelle phase s’ouvre dans le récit de la croix du Seigneur Jésus. Après les souffrances endurées de la part des hommes, c’est de la main même de Dieu que le Seigneur Jésus reçoit les coups de la justice divine, afin qu’Il puisse être « la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier » (1 Jean 2. 2).
Le fait que le soleil ait été obscurci était la conséquence, et non la cause des ténèbres, quelque chose de surnaturel à cette heure de la journée. Il ne s’agissait pas non plus d’une éclipse de soleil, phénomène qui ne peut se produire qu’à la nouvelle lune. Mais la Pâque, que l’on célébrait le quatorzième jour du mois de Nisan (mars-avril pour nous), tombait à l’époque de la pleine lune, car les mois du calendrier hébraïque commençaient avec la nouvelle lune.
Pourquoi donc le ciel s’est-il assombri et le soleil s’est-il obscurci en plein midi (la sixième heure correspond à l’heure de midi) ? Parce qu’il fallait qu’un voile recouvre les êtres et les choses visibles, afin que les trois dernières heures de la croix ne se passent qu’entre Dieu et la sainte Victime. La création ne devait pas contempler les souffrances indicibles de son Créateur. Il fallait que l’univers soit immergé dans une profonde obscurité, à l’heure où Dieu mettait Son saint Fils « dans des lieux ténébreux » (Ps. 88. 6).
Nous devons nous-mêmes garder une sainte réserve devant une telle scène. Comment pourrions-nous comprendre ce que l’Écriture, parlant de Christ, appelle « le travail de son âme », ou ce que cela a signifié pour Lui de « se livrer lui-même à la mort », d’être « retranché de la terre des vivants », et mis « dans la poussière de la mort » (És. 53. 8 à 12 ; Ps. 22. 15) ? Qui pourra jamais sonder la détresse infinie de ces trois heures d’obscurité profonde, durant lesquelles notre Sauveur est resté dans une solitude totale et a subi le jugement de Dieu contre le péché ?
D’après « Il buon seme » février 2023

Un avis sur « TÉNÈBRES EN PLEIN JOUR »
Commentaires fermés