JUDAS ET SIMON PIERRE

8

 

JUDAS ET SIMON PIERRE

 

 

« Voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon appelé Pierre… et Judas l’Iscariote, celui qui le livra » Mat. 10. 2 à 4.

1. JUDAS

« Jésus fut troublé dans [son] esprit et rendit témoignage : En vérité, en vérité, je vous le dis :  l’un de vous me livrera » Jean 13. 21.

Judas a vécu environ trois ans et demi dans la compagnie de Jésus, qui l’avait personnellement choisi comme Son disciple (Marc 3. 14 et 19). Judas, apparemment, n’était pas différent des autres disciples, et le Seigneur l’aimait ; à lui aussi, Il a lavé les pieds… Mais Jésus n’avait pas de place dans le cœur de Judas ; la relation de cet homme avec Jésus n’était qu’extérieure. Judas aimait l’argent, et il était voleur (Jean 12. 6). Et ainsi, Satan avait pris possession de lui et l’a poussé à vendre le Seigneur (Jean 13. 27).
Quoiqu’il ait appelé hypocritement Jésus « Maître », Judas Lui a donné le baiser de la trahison et L’a livré à Ses ennemis pour la somme de trente deniers (Marc 14. 45).
Il est vrai que lorsqu’il a compris les conséquences de son acte, il en a éprouvé du remords, mais Satan a continué sans pitié son œuvre néfaste. Après l’avoir conduit à accomplir l’acte terrible et irréparable de la trahison du Seigneur, il l’a amené au désespoir et l’a poussé au suicide.
Avant de se pendre, Judas a rapporté dans le temple l’argent, fruit de sa trahison. Mais les Juifs, par scrupule, ne l’ont pas mis dans le trésor des offrandes, car c’était « le prix du sang » (Mat. 27. 6). Avec cette somme, ils ont alors acheté le champ du potier, dit « le champ du sang », qui est devenu un cimetière pour les étrangers.
Fin étrange et sinistre pour ce traître, qui n’a tiré aucun profit de ces « trente deniers ». La fin de Judas, que Jésus a appelé « le fils de perdition » (Jean 17. 12), est terrible. Judas, qui a vécu proche de Jésus pendant plusieurs années, est tombé entre les mains d’un maître cruel et s’est retrouvé sans espérance, perdu pour l’éternité.

 

2. SIMON PIERRE

« Jésus lui dit : En vérité, je te dis que, cette nuit-ci, avant que le coq chante, par trois fois tu m’auras renier. Pierre lui dit : Même s’il me faut mourir avec toi, je ne te renierai pas ».
« Alors (Pierre) se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme ! Aussitôt un coq chanta » Mat. 26. 34, 35 et 74.

Comme Judas, Pierre a été choisi personnellement par Jésus (Mat. 10. 2 à 4). Pierre avait confessé être un pécheur (Luc 5. 8) et, en Jésus, il avait vu « le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mat. 16. 16). Il avait un lien personnel avec Lui, il avait cru en Lui et il Le reconnaissait comme son Seigneur et Maître, ce que Judas n’avait jamais fait.
Fort de son amour pour Jésus, Pierre, toutefois, comptait trop sur lui-même. Lorsque Jésus l’a averti qu’il Le renierait la nuit suivante, Pierre a affirmé avec véhémence que cela n’arriverait pas. Mais, dans la sombre nuit dans laquelle Jésus a été livré aux mains de Ses ennemis par la trahison de Judas, Pierre a perdu courage et, par trois fois, il a nié connaître le Seigneur : « Je ne connais pas cet homme ! », dit-il en jurant pour confirmer ses dires.
Mais Jésus, alors qu’Il est l’objet de railleries et de fausses accusations, n’oublie pas Son disciple bien-aimé ; à ce moment précis, Il se tourne et regarde Pierre. Pierre comprend sa faute et pleure des larmes de repentance (Luc 22. 54 à 62). Il sait qu’il est toujours aimé par Jésus et il ne s’ôtera pas la vie comme le fera Judas. Non, il n’était pas sous l’emprise de Satan, mais il avait à faire avec le Seigneur qui avait prié pour lui par avance afin que sa foi ne défaille pas (Luc 22. 31 et 32). Ce regard plein de tristesse mais aussi d’affection, que Jésus lui adressa était la preuve que le Seigneur ne le reniait pas ! Et c’est ce regard qui empêcha Pierre de sombrer dans le désespoir.
Après Sa résurrection, Jésus est apparu à Pierre seul à seul, sans témoins. Il était toujours l’un de Ses disciples ! Et, peu après, le Seigneur s’est encore occupé de lui et lui a confié publiquement le soin des « agneaux » et des « brebis » de Son troupeau, les petits et les grands qui croiraient en Lui (Jean 21).

 

3. AVERTISSEMENT

« C’est une racine de toutes sortes de maux que l’amour de l’argent : pour s’y être livrés, certains se sont égarés de la foi et se sont eux mêmes transpercés de beaucoup de douleurs » 1 Tim. 6. 10.

Judas a vécu dans la proximité de Jésus et a été témoin de Ses nombreux miracles ; il a même été envoyé avec les autres disciples pour chasser les démons et guérir les maladies au nom de Jésus (Mat. 10. 1 à 4). Extérieurement, il était tout à fait semblable aux autres. Quand Jésus a annoncé aux douze disciples que l’un d’eux Le trahirait, aucun ne soupçonna Judas.
Bien que le cas de Judas soit unique, il nous donne un avertissement très sérieux. Aller à l’église, professer être « chrétien », avoir le nom de Jésus à la bouche, tout cela ne fait pas d’un chrétien de nom un vrai disciple de Jésus, et ce n’est pas cela qui le sauvera. Pour être un vrai disciple de Jésus, il faut avoir foi en Lui ainsi qu’une relation personnelle avec Lui. Entre tous ceux qui se disent « chrétiens », le Seigneur distingue entre ceux qui sont « chrétiens de cœur » et ceux qui n’en ont que l’apparence.
L’histoire de Judas montre que son cœur n’avait jamais été touché par l’amour de Jésus. Un autre aspect du caractère de Judas se manifeste dans son amour de l’argent, un défaut qui l’a poussé à devenir voleur. Satan s’est servi de ce mauvais penchant pour l’entraîner loin du Seigneur, jusqu’à prendre possession de lui. L’amour est incompatible avec la nature mauvaise de Satan : le but du diable, c’est d’attirer les êtres humains par toute sorte de convoitises afin de les entraîner avec lui dans la perdition.
Si vous ressentez inquiétude ou tourment, ne tombez pas dans le piège de Satan : c’est un maître sans pitié et cruel, qui n’épargne personne et vous conduira au désespoir. Suivez plutôt le Seigneur ! Il vous aime et il s’occupera de vous avec le même amour et les mêmes soins qu’il a eus pour Pierre.

 

4. ENCOURAGEMENT

Jésus dit : « Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent, et moi je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais ; et personne ne les ravira de ma main » Jean 10. 27 et 28.

L’histoire de Judas finit tragiquement et nous interpelle. Celle de Simon, par contre, encourage tous les croyants.
Pierre avait proclamé qu’il aimait Jésus au point d’aller avec Lui jusqu’à la mort (Luc 22. 23), mais le Seigneur l’avait averti qu’il Le renierait trois fois… Et cela est arrivé : Simon a nié connaître Jésus, trois fois dans la même nuit.
Jésus n’agit pas avec Pierre comme Satan le fait avec Judas. Le Seigneur avait prié pour Pierre afin que sa foi ne défaille pas et, dès que Son disciple l’a renié, Jésus l’a regardé avec amour. Après Sa résurrection, Il prendra encore soin de Son disciple. La suite a démontré que la relation de Pierre avec Jésus était réelle et entièrement restaurée.
Lecteur chrétien, considérez que vous avez le même Maître que Pierre ! Vous avez peut-être, vous aussi, commis des erreurs, et vous avez négligé les avertissements du Seigneur. Peut-être avez-vous pensé que vous pouviez affronter les difficultés avec vos propres ressources, et vous avez échoué ?
Ne soyez pas découragés : Jésus, le Maître bon et fidèle, ne vous abandonnera jamais ! Pour vous avoir avec Lui dans le bonheur éternel, Il a payé le prix le plus élevé : sa mort sur la croix. Même dans les plus mauvais moments, si vous Lui appartenez, vous aurez toujours de l’espoir.
Dans sa seconde épître, Pierre se définit comme « esclave du Seigneur » (2 Pier. 1. 1). Cette relation était pour lui un privilège et un motif de gloire. Il terminera sa vie en donnant sa vie pour le Seigneur qu’il aimait.
Ne vous laissez pas tromper par Satan, qui ne vous veut que du mal. Confiez plutôt votre vie à Jésus, le seul à qui nous devons appartenir !

D’après « Il buon seme » avril 2023

 

Un avis sur « JUDAS ET SIMON PIERRE »

Commentaires fermés