« Ne soyez donc pas en souci pour le lendemain, car le lendemain sera en souci de lui-même : à chaque jour suffit sa peine » Mat 6. 34.
COMMENT ÉVITER DE SE FAIRE DU SOUCI À L’AVANCE ?
Ce verset n’est pas une excuse pour être insouciants quant à nos responsabilités quotidiennes. Le souci parle d’inquiétude. Dieu s’attend à ce que nous nous préparions de manière raisonnable pour le lendemain : fermer les fenêtres contre l’orage ou réviser nos leçons pour ne pas échouer devant un problème d’algèbre. Nous faisons chaque jour beaucoup de choses avec la pensée raisonnable de prévoir et d’éviter des ennuis éventuels.
D’autre part, être en souci signifie se faire du souci pour le lendemain, au sujet de la vague de froid ou du problème d’algèbre. Le souci a des effets néfastes sur notre corps et notre esprit. Et, étant négatif, il nous empêche aussi de faire des choses positives. C’est pourquoi Dieu nous commande de ne pas nous mettre en souci. Nous avons un Père qui nous aime, qui est tout-puissant et qui contrôle toutes choses. Pourquoi craindre alors, si nous acceptons d’être guidés par Lui ?
Quelqu’un a dit : Aujourd’hui, c’est le lendemain du jour d’hier, où nous nous faisions du souci pour aujourd’hui. On a dit aussi que nous devrions vivre dans des compartiments fermés de chaque jour.
Dieu nous donnera aujourd’hui la force et la direction pour ces problèmes, mais pas pour ceux du lendemain avant que nous soyons au lendemain. Nous n’avons pas besoin de ce fardeau supplémentaire, c’est même pécher que d’essayer de le porter !
D’où nous vient la force pour tout cela ? Si nous recherchons d’abord le royaume de Dieu, Il prendra soin de nous. Il répondra à tous nos besoins, y compris à la force pour les problèmes d’aujourd’hui.

Un avis sur « COMMENT ÉVITER DE SE FAIRE DU SOUCI À L’AVANCE ? »
Commentaires fermés