« Christ… est entré une fois pour toutes dans les lieux saints… avec son propre sang… ayant obtenu une rédemption éternelle » Héb. 9. 11 et 12.
« Nous avons été sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes » Héb. 10. 10.
« Par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés » Héb. 10. 14.
UNE FOIS POUR TOUTES
Dieu avait autrefois donné des instructions à Son peuple Israël au sujet du pardon des péchés : des sacrifices d’animaux devaient être offerts régulièrement, et constamment renouvelés. Cela démontrait que le péché ne pouvait pas être ôté pour toujours. En conséquence, personne ne pouvait se sentir en paix, la conscience tranquille devant Dieu (Héb. 10. 1 à 4). Ces sacrifices rappelaient d’une part l’existence du péché, et montraient d’autre part la patience de Dieu. Ils préfiguraient le sacrifice que Dieu Lui-même avait préparé, dans la Personne de Son propre Fils, Jésus, « l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1. 29).
À la différence des sacrifices offerts par les Hébreux selon leur loi, le sacrifice du Seigneur Jésus sur la croix a été accompli une fois pour toutes. Le pardon obtenu est par conséquent définitif. L’épître aux Hébreux souligne le contraste entre les sacrifices du passé et le sacrifice que Christ a accompli, définitif et qui ne doit pas être renouvelé. Avant de remettre son esprit entre les mains de son Père, Jésus s’est écrié : « C’est accompli » ! (Jean 19. 30).
Les grands sacrificateurs d’autrefois devaient toujours se tenir debout pour pouvoir offrir sans cesse les sacrifices prescrits par la loi, qui ne pouvaient pas ôter un seul péché (Héb. 10. 11). Mais Jésus Christ est monté au ciel et s’est assis à la droite de Dieu, après s’être offert Lui-même en sacrifice pour nos péchés. C’est la preuve que le pardon obtenu ne peut être discuté. Le problème est résolu pour toujours !
D’autres témoignages le confirment :
Jésus s’est offert Lui-même une fois pour toutes (Héb. 7. 27) ; « Il a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice » (Héb. 9. 26) ; « le Christ… ayant été offert une fois pour porter les péchés d’un grand nombre… » (Héb. 9. 28).
Rien ne peut donner au croyant une paix plus solide que cette expression « une fois pour toutes ».
D’après « Il buon seme » mars 2023

Un avis sur « UNE FOIS POUR TOUTES »
Commentaires fermés