L’ESPRIT SAINT
Jésus dit : « Moi, je ferai la demande au Père, et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et qu’il sera en vous » Jean 14. 16 et 17.
« Alors que le jour de la Pentecôte avait son accomplissement… ils furent tous remplis de l’Esprit Saint » Act. 2. 1 et 4.
1. L’ESPRIT SAINT DANS L’ÉGLISE ET LE CROYANT
Au moment où Jésus allait quitter Ses disciples, Il a promis de leur envoyer du ciel « un autre Consolateur » (Jean 14. 16), l’Esprit Saint. La Bible distingue les trois Personnes divines : Père, Fils et Saint Esprit. Nous voyons cela au baptême de Jésus au Jourdain (Mat. 3. 16 et 17), et Jésus commanda à Ses disciples : « Faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » (Mat. 28. 19).
Selon la promesse de Jésus, l’Esprit Saint est descendu sur les croyants le jour de la Pentecôte (Act. 2). C’est en ce jour-là que l’Église a été formée, constituée de tous ceux qui croient en Jésus comme leur Sauveur, et c’est dans l’Église que l’Esprit Saint est venu « habiter ».
Dès lors, l’Esprit Saint est présent sur la terre et Il y restera jusqu’au jour où l’Église sera enlevée au ciel vers son Seigneur. Tant que l’Esprit est présent sur la terre, Il « retient » le développement du mal (2 Thess. 2. 7).
Jésus a promis que l’Esprit Saint resterait toujours avec l’Église. Elle est Son temple et l’Esprit Saint habite en elle. C’est l’Esprit qui unit tous les croyants qui constituent le corps de Christ, dont la Tête est Christ Lui-même (1 Cor. 3. 16 et 17 ; 12. 13).
L’Esprit de Dieu habite également dans tous les croyants, individuellement, et Il ne les quittera jamais (1 Cor. 6. 19 ; Jean 14. 16). Sa présence dans le croyant est la garantie de la résurrection future des enfants de Dieu : « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts vivifiera aussi vos corps mortels, à cause de son Esprit qui habite en vous » (Rom. 8. 11).
2. L’ESPRIT SAINT, SCEAU, ARRHES, ONCTION
« Celui qui nous lie fermement avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu, qui nous a aussi marqués de son sceau, et nous a donné les arrhes de l’Esprit dans nos cœurs » 2 Cor. 1. 21 et 22.
« Ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse qui est les arrhes de notre héritage » Éph. 1. 13 et 14.
« Et vous, vous avez l’onction de la part du Saint et vous connaissez tout » 1 Jean 2. 20.
Tout vrai croyant « né de nouveau » (Jean 3. 3 à 8) possède le Saint Esprit qui habite en lui comme dans un « temple » (1 Cor. 6. 19). Dans les versets de 2 Cor. 1. 21 et 22, l’Esprit est présenté sous trois aspects :
– Un sceau, c’est-à-dire un signe d’appartenance. Le croyant porte le nom de son « Propriétaire » et l’Esprit est le signe qui établit et confirme que nous appartenons au Seigneur, et à personne d’autre. Par le sceau du Saint Esprit, Dieu pose donc comme une « empreinte » unique sur le croyant, la garantie qu’il est Sa « propriété » et que rien ni personne ne pourra l’ôter de Sa main.
– Des arrhes. Les arrhes sont une avance, par exemple une somme d’argent donnée afin de garantir que, au moment fixé, la somme entière sera versée. Ainsi, l’Esprit Saint que le croyant possède dans son cœur lui donne, outre la certitude d’appartenir à Dieu, la joie de savoir que les promesses que le Seigneur a faites s’accompliront certainement, que « l’héritage » que nous avons dans le ciel est « conservé » pour nous (1 Pier. 1. 3 à 5), tandis que nous attendons d’entrer de plain-pied dans sa possession, au retour du Seigneur Jésus.
– Une onction. L’onction était l’acte de verser de l’huile sur la tête de quelqu’un afin de le mettre à part en vue de lui conférer une fonction particulière, comme le sacerdoce (Ex. 29. 7) ou la royauté (1 Sam. 16. 11). Aujourd’hui, le Saint Esprit rend les enfants de Dieu – chacun individuellement – capables de comprendre et de mettre en pratique ce qui plaît à Dieu, qu’ils soient jeunes ou plus âgés dans la foi. L’onction du Saint Esprit attribue une mission à chacun, le consacre et le qualifie pour servir Dieu.
Le fait que le Saint Esprit habite en celui qui a cru au Seigneur Jésus Christ constitue un trésor et une ressource inestimables !
D’après « Il buon seme » mai 2023

Un avis sur « L’ESPRIT SAINT »
Commentaires fermés