« Frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant cela vous ne faillirez jamais. » 2 Pier. 1. 10.
« Tenez donc ferme » Éph. 6. 14.
TENIR FERME
Comment pouvons-nous « affermir notre appel et notre élection », comme nous le lisons dans ce verset de l’épître de Pierre ? C’est en étant convaincus que l’appel de Dieu nous a retirés de ce monde, et en vivant chaque jour avec la dignité des enfants de Dieu. Et pour ceux qui nous observent, ce sera un témoignage de la grandeur de l’œuvre de Dieu en nous qui croyons. Ce n’est qu’ainsi que nous éviterons de tomber.
Il y a beaucoup de passages dans l’Écriture qui nous montrent que nous pouvons demeurer fermes dans une vie de foi et de sainteté, sans vaciller.
– « Je demande dans mes prières… que vous soyez purs et sans reproche pour le jour de Christ » (Phil. 1. 10) ;
– « … que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles, au milieu d’une génération dévoyée et pervertie, parmi laquelle vous brillez comme des luminaires dans le monde » (Phil. 2. 15) ;
– « Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, votre âme et votre corps tout entiers soient conservés sans reproche à la venue de notre Seigneur Jésus Christ » (1 Thess. 5. 23) ;
« … Celui qui a le pouvoir de vous garder sans que vous bronchiez et de vous placer irréprochables devant sa gloire, dans l’allégresse… » (Jude 24).
Il ne s’agit pas ici de la doctrine de la perfection de l’homme, selon laquelle nous pourrions atteindre une condition dans laquelle nous ne pécherions plus ; au contraire, c’est, d’une part, la pleine conscience de notre incapacité, et d’autre part l’engagement à rechercher chaque jour, en ayant le cœur occupé de Christ, les moyens les mieux adaptés pour réduire au silence les impulsions de la chair, qui est toujours prête à agir.
« Le Seigneur est fidèle : il vous affermira et vous gardera du Méchant. » (2 Thess. 3. 3).
D’après « Il buon seme » mars 2023

Un avis sur « TENIR FERME »
Commentaires fermés