(Jésus dit à ses disciples) : « Passons à l’autre rive du lac. Et ils prirent le large. Comme ils voguaient, Jésus s’endormit ; et un vent impétueux fondit sur le lac ; la barque se remplissait, et ils étaient en péril. Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! Lui, s’étant levé, reprit le vent et les flots agités : ils s’apaisèrent et le calme se fit. Il leur dit : Où est votre foi ? Mais eux, saisis de crainte, furent dans l’étonnement et dirent entre eux : Qui donc est celui-ci, car il commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent ? » Luc 8. 22 à 25.
TEMPÊTE
Jésus n’a jamais promis un chemin facile à ceux qui se confient en Lui, mais bien une arrivée sûre et certaine à leur destination céleste. Le lac de Génésareth, dans la haute vallée du Jourdain, est à presque 400 mètres au-dessous du niveau de la mer. Les falaises abruptes sont cause de vents violents et de tempêtes.
L’une de ces tempêtes balayait le lac, mettant en danger la barque dans laquelle se trouvaient Jésus et Ses disciples. Fatigué par une longue journée durant laquelle Il avait, non seulement prêché la Parole, mais aussi guéri de nombreux malades, Jésus s’était endormi durant la traversée.
Les disciples connaissaient les dangers du lac, car certains d’entre eux étaient pêcheurs. Mais quand la tempête se renforça et que l’eau envahit le bateau, ils furent au bout de leurs ressources. Cependant ils savaient vers qui se tourner dans leur détresse.
Leur confiance en Jésus était réelle. Aussi ils vont vers Lui, Le réveillent et Lui disent leur angoisse: « Maître, maître, nous périssons ! ». Leur appel au secours montre leur frayeur et leur désespoir.
Les disciples étaient impressionnés par la violence de la tempête, et ils avaient oublié la grandeur de leur Maître. Dans leur terreur, ils viennent cependant à Lui. Accomplirait-Il un autre miracle ? Pourtant, ayant avec eux le Fils de Dieu dans la barque, se pourrait-il qu’ils meurent ?
S’Il est « dans la barque de notre vie », c’est-à-dire si nous demeurons dans une relation vivante avec Lui, nous ne pourrons jamais être perdus. Par la présence du Saint Esprit, Il n’est jamais plus loin de nous qu’Il ne l’était alors de Ses disciples sur le lac.
Avec autorité, le Seigneur commande au vent et à la tempête, montrant ainsi qu’Il n’est pas seulement le Maître des disciples, mais aussi de toute la création. Il dit un seul mot et la chose se produit. La menace se dissipe et le calme revient.
« Où est votre foi ? » demande le Seigneur à Ses disciples. S’ils avaient regardé à leur Maître, à Sa puissance et à Son amour, leur foi aurait été fortifiée et leur peur aurait disparu. Ils avaient la foi pour se tourner vers Lui, et cependant ils étaient désespérés. Mais maintenant que le Seigneur avait accompli ce miracle extraordinaire, ils étaient stupéfaits : ils ne s’attendaient pas à un tel résultat, à ce grand calme qui succédait à la tempête.
« Qui donc est celui-ci ? ». Par ce cri de soulagement et d’étonnement, ils montrent en même temps combien peu ils connaissent le Fils de Dieu.
Le Seigneur Jésus est plus grand que tout ce qui peut nous terroriser ou nous déprimer. La meilleure façon de fortifier notre foi, c’est de chercher à connaître Christ toujours mieux.
D’après « The Good Seed » mars 2023

Un avis sur « TEMPÊTE »
Commentaires fermés