L’OBÉISSANCE DE LA FOI

99zzb

« Par la foi, Abraham… vint séjourner dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse ; car il attendait la cité qui a les fondements, dont Dieu est l’architecte et le constructeur. » Héb. 11. 8 à 10

 

L’OBÉISSANCE DE LA FOI

 

Abraham, un jour, est parti de Ur des Chaldéens et s’est mis en route, avec sa famille et ses troupeaux, vers une destination inconnue : « Abraham, étant appelé, obéit… et il s’en alla, sans savoir où il allait » (v. 8).
En se fondant sur la promesse de Dieu, il vécut comme un étranger dans le pays de Canaan, dont il ne connaissait pas les coutumes, ni même, probablement, la langue. Il n’avait rien d’autre qu’une tente ; ce n’est que plus tard, après la mort de Sara, sa femme (Gen. 23), qu’il acquit, des fils de Heth, un sépulcre qui se trouvait à Macpéla.
Parti sur l’appel de Dieu, Abraham attendait une cité. Attendre pendant longtemps, c’est difficile, mais la foi est capable de patienter jusqu’au plein accomplissement de la volonté de Dieu et au moment que Lui choisit.
Abraham n’avait rien reçu d’autre qu’une promesse pour ses descendants, mais il avait eu la vision d’une cité céleste, meilleure que celle de la cité d’Ur qu’il avait quittée – une ville préparée par Dieu Lui-même pour ceux qui placent leur confiance en Lui.
Dieu en a conçu le projet et c’est Lui-même qui l’a édifiée sur un fondement éternel. Pouvoir compter sur Dieu, c’est la sûreté de tout croyant ! La foi se concentre sur Lui, elle s’appuie sur sa grâce puissante et elle attend avec confiance l’héritage promis aux croyants et conservé dans les cieux par Dieu Lui-même (1 Pi. 1. 14).

D’après « Il buon seme » mars 2023

 

Un avis sur « L’OBÉISSANCE DE LA FOI »

Commentaires fermés