PERSÉVÉRANCE

PXL_20211110_133641569

« Ce qui est dans la bonne terre, ce sont tous ceux qui, après avoir entendu la Parole, la retiennent dans un cœur honnête et bon, et portent du fruit avec patience. » Luc 8. 15

PERSÉVÉRANCE

Dans cette parabole, le Seigneur Jésus parle de la semence qui est tombée sur une bonne terre ; la graine a germé, la plante a poussé, des feuilles sont apparues et peut-être des fleurs. C’est le travail de Dieu, qui ne dépend pas de nous. Puis la saison des fruits est arrivée.
Mais il y a un secret qui fait que la plante se développe, prospère, et que les fruits viennent à maturation. : le terrain doit être arrosé et fertilisé, et cela dépend du cultivateur. L’eau qui doit couler sur le bon terrain de notre cœur n’est pas cachée et inaccessible, mais elle est proche de nous, à notre disposition : c’est la Parole de Dieu (Éph. 5. 26). L’apôtre Paul, lorsqu’il enseigne le jeune Timothée au sujet de son ministère dans l’Église d’Éphèse, après l’avoir exhorté à être en exemple à tous les chrétiens, lui recommande : « Jusqu’à ce que je vienne, attache-toi à la lecture » (1 Tim. 4. 13).
S’appliquer à faire quelque chose ne signifie pas le faire de temps en temps, mais de manière continue, avec persévérance. Et Paul écrivait aux Colossiens : « Que la parole du Christ habite en vous richement » (Col. 3. 16). La Parole est une nourriture spirituelle complète, qui maintient notre « nouvel homme » en bonne santé (Éph. 4. 24) et le rend productif.
Paul, encore, lorsqu’il parle de son travail fructueux d’évangéliste et de serviteur de l’Église, compare sa propre vie non pas à une promenade, mais à une course, à une compétition : « Je cours droit au but pour le prix de l’appel céleste de Dieu » – et il faisait cela en « oubliant ce qui est derrière » (Phil. 3. 14 et 13). Pas de délai, d’arrêt ou de détour dans le chemin !
L’auteur de l’épître aux Hébreux recommande à tous les chrétiens, comme à lui-même : « Courons avec patience la course qui est devant nous, les yeux fixés sur Jésus » (12. 1 et 2). Mais, durant cette « course », nous devons cependant faire des haltes pour prier : « Persévérez dans la prière, veillant en elle avec des actions de grâce » (Col. 4. 2).

D’après « Il buon seme » mars 2023

Un avis sur « PERSÉVÉRANCE »

Commentaires fermés