LE BUT DE LA DISCIPLINE DU PÈRE

99za

« Aucune discipline, pour le présent, ne semble être un sujet de joie, mais plutôt de la tristesse ; cependant, plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle. » Héb. 12. 11

 

LE BUT DE LA DISCIPLINE DU PÈRE

 

Dans ce verset de l’épître aux Hébreux, nous lisons que la « correction » de Dieu, le Père, c’est-à-dire la discipline à laquelle les fils sont soumis « pour le temps présent », est – ou mieux, : paraît être – un sujet de tristesse. Ensuite, cette discipline produit « le fruit paisible de la justice ». Il est important d’être « entraîné » à rechercher ce que le Seigneur veut nous dire à travers l’épreuve, pour que nous apprenions à comprendre les choses qu’il nous faut ôter de notre vie, celles que nous devons abandonner ou juger, et aussi les choses que nous devons faire et que nous avons négligées. 1 Cor. 10. 13 nous dit : « Dieu est fidèle… avec la tentation, il fera aussi l’issue, afin que vous puissiez la supporter ». Mais Il veut que nous prenions les choses au sérieux, en les analysant dans Sa présence et à Sa lumière.
Comment nos cœurs répondent-ils au cœur d’un Père qui afflige ses fils dans le but qu’Il poursuit avec amour, de les voir porter plus de fruit ? Savons-nous exprimer notre reconnaissance pour le résultat qu’Il recherche ?
Si l’épreuve nous paraît incompréhensible, nous pouvons, quoi qu’il en soit, nous abandonner à la grâce de Dieu : « Au-dessous de toi sont les bras éternels » (Deut. 33. 27).
Le fruit paisible, produit par la discipline, nous rend capables d’aider les autres lorsqu’ils traversent l’épreuve : « C’est pourquoi, redressez les mains lassées et les genoux défaillants » (Héb. 12. 12, citation de És. 35. 3). Après avoir fait l’expérience de la fidélité et de l’amour de notre Père céleste, ayons à cœur de venir en aide à ceux qui pourraient être découragés quand ils connaissent la souffrance : consolons, encourageons « ceux qui sont dans quelque affliction que ce soit, par la consolation dont nous sommes nous-mêmes consolés par Dieu » (2 Cor. 1. 4).

D’après « Il buon seme » février 2023

Un avis sur « LE BUT DE LA DISCIPLINE DU PÈRE »

Commentaires fermés