« La nuit est très avancée et le jour s’est approché ; rejetons donc les œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. » Rom. 13. 12.
« ŒUVRES DES TÉNÈBRES » ET « ARMES DE LA LUMIÈRE »
Dans ce verset de sa lettre écrite aux croyants de Rome, l’apôtre Paul est comme une sentinelle qui annonce la venue du jour. « Sentinelle, à quoi en est la nuit ? » La sentinelle répond : « Le matin vient » (És. 21. 11 et 12). La venue du Seigneur pour prendre l’Église et l’emmener avec Lui au ciel est annoncée par l’apparition de « l’étoile du matin », celle qui resplendit dans le ciel à l’aube du jour et se lève dans nos cœurs (2 Pier. 1. 19). Attendons-nous le Seigneur ?
Les œuvres des ténèbres sont les mauvaises actions qui sont opposées à l’enseignement de l’Évangile ; ce sont celles que beaucoup de croyants commettaient avant de connaître le Seigneur et qui caractérisent quiconque vit sous l’influence de Satan, le prince des ténèbres. « Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres… car vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour » (1 Thess. 5. 4 et 5).
L’apôtre Paul exprime cette même pensée lorsqu’il écrit « aux saints et fidèles dans le Christ Jésus » : « Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur : marchez comme des enfants de lumière (car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice, et vérité), éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. N’ayez rien de commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres » (Éph. 1. 1 ; 5. 8 à 11).
Il faut donc rejeter « toute méchanceté, toute fraude » (1 Pier. 2. 1), c’est-à-dire tout péché, et être prêts pour « le bon combat de la foi » (1 Tim. 6. 12), revêtant pour cela l’armure spirituelle qui nous est décrite en Éphésiens 6. 10 à 18. Ce sont les « armes de la lumière » parce qu’elles viennent du Dieu qui est lumière (1 Jean 1. 5).
D’après « Il buon seme » février 2023

Un avis sur « « ŒUVRES DES TÉNÈBRES » ET « ARMES DE LA LUMIÈRE » »
Commentaires fermés