Espérant contre toute espérance, [Abraham]… ne mit pas en doute par incrédulité la promesse de Dieu, mais il fut fortifié dans la foi… étant pleinement convaincu que ce que Dieu a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. Rom. 4. 18 à 21.
Jaïrus… voyant Jésus… se jette à ses pieds ; et il le priait instamment : Ma fille est à sa fin ; viens lui imposer les mains, pour qu’elle soit guérie et qu’elle vive… Jésus… dit au chef de synagogue : Ne crains pas, crois seulement. Marc 5. 22, 23 et 36.
ESPÉRER CONTRE TOUTE ESPÉRANCE
– Dieu avait promis une descendance à Abraham. Mais, pendant les 25 années qui suivirent cette promesse, Abraham et Sara n’eurent pas de fils. Sara atteignit l’âge de 90 ans et Abraham, l’âge de 100 ans. Dieu avait-Il oublié Sa promesse ?… Abraham resta ferme dans sa foi ; il avait cru Dieu et, malgré tout, il espérait en Lui contre toute espérance. Enfin, Dieu donna un fils à Abraham et Sara : Isaac, duquel descendent tous les Israélites.
– Jaïrus, un des chefs de synagogue, vient chercher le Seigneur Jésus parce que sa fille est sur le point de mourir. Mais, alors que Jésus se rend chez lui, on lui fait dire que la jeune fille est morte : ce n’est pas la peine de déranger davantage le Seigneur – toute espérance est désormais inutile. Mais Jésus encourage immédiatement ce pauvre père désolé : « Ne crains pas, crois seulement », lui dit-Il. Puis Il ressuscite l’enfant et la rend à ses parents.
Cher ami, votre situation vous semble-t-elle désespérée, comme celle d’Abraham ou de Jaïrus ? Vous semble-t-il que les choses ne font qu’empirer, et que toute espérance s’évanouit ? Pensez à Abraham et à sa confiance en Dieu, pensez à la réponse de Jésus à Jaïrus. Un couple trop âgé pour avoir un enfant, une jeune fille morte sur son lit… Lorsque nous avons conscience d’avoir épuisé toutes nos ressources, devrions-nous penser que Dieu n’interviendra pas dans Sa sagesse ? Ne perdons pas courage et appuyons-nous fermement, dans une entière confiance, sur les promesses de la Parole de Dieu !
D’après « Il buon seme » novembre 2022

Un avis sur « ESPÉRER CONTRE TOUTE ESPÉRANCE »
Commentaires fermés