UN TÉMOIGNAGE DE LA CRÉATION ET DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 19

IMG_0813

 

 

 

UN TÉMOIGNAGE DE LA CRÉATION ET DE LA PAROLE DE DIEU
PSAUME 19

 

 

1. Une voix sans parole : celle de la nature

Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue annonce l’ouvrage de ses mains. Un jour en proclame la parole à l’autre jour, et une nuit la fait connaître à l’autre nuit. Il n’y a pas de langage, il n’y a pas de paroles ; toutefois leur voix est entendue. Leur cordeau s’étend par toute la terre, et leur langage jusqu’au bout du monde. Ps. 19. 1 à 4.

Comment ne pas être émerveillés par le spectacle d’un lever de soleil en haute montagne ? il fait encore nuit, les étoiles brillent dans la pureté de l’air frais ; puis, petit à petit, à l’horizon apparaît une lueur qui augmente peu à peu jusqu’à ce qu’un mince rayon lumineux déchire la brume. Alors, splendide, le soleil se lève et inonde tout de lumière et, peu après, de chaleur. Un tel spectacle nous parle de Dieu, comme nous le montre le Psaume 19 :
« Les cieux racontent la gloire de Dieu » : l’immensité du ciel, les distances infinies où se trouvent les étoiles, leur nombre incroyable, tout cela fait écho à la grandeur de Dieu et à ce qu’a été « l’œuvre de ses mains ».
C’est un langage silencieux : « il n’y a pas de langage, il n’y a pas de paroles », mais leur voix se répand, et une telle voix nous touche profondément !
Ce message nous est donné sans interruption dans l’alternance des jours et des nuits ; il est pour tous les hommes, « jusqu’au bout du monde ».
Quand il fait jour, seul le soleil est visible dans le ciel, sa lumière fait disparaître celle des étoiles. C’est comme un ouvrier qui s’active, obéissant aux lois de Dieu. Rien n’est caché à sa chaleur : il déverse sur la terre lumière et vie, témoignage sans fin ni limites des bienfaits de Dieu (Act. 14. 17).
La nature interpelle tout être humain, du petit enfant au vieillard, du plus ignorant au plus cultivé. Cette « voix » rend chacun responsable de rendre gloire à Dieu et de Le remercier : « En effet, depuis la création du monde, ce qu’il y a d’invisible en lui, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées » (Rom. 1. 20).

2. Un message parfait : la Parole de Dieu

La Loi de l’Éternel est parfaite, restaurant l’âme ; les témoignages de l’Éternel sont sûrs, rendant sages les sots. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, réjouissant le cœur ; le commandement de l’Éternel est pur, illuminant les yeux. Ps. 19. 7 et 8.

Dans la seconde partie de ce Psaume, « la loi de l’Éternel », c’est-à-dire Sa Parole, montre la grandeur de Dieu, parce qu’elle répond parfaitement aux besoins de l’homme. Témoignages, préceptes, commandements, jugements, tous ensemble liés au nom de Dieu, agissent sur le croyant et le transforment : « Vous qui êtes régénérés… par la vivante et permanente parole de Dieu » (1 Pier. 1. 23). Si la nature glorifie le grand Dieu Créateur, la « Loi » associée au nom de « Dieu » Le glorifie elle aussi de la même manière.
La parole de Dieu est déclarée « parfaite », sans faiblesse ni fragilité, parce qu’elle vient de Dieu et non pas des hommes. Elle est « véridique », « juste », « pure » : elle est la vérité. « Ses jugements » sont déclarés « justes tous ensemble » parce que les différentes parties de la Bible se complètent pour nous offrir toute la vérité : « La somme de ta parole est [la] vérité » (Ps. 119. 160 – voir aussi 2 Pier. 1. 20).
La « loi » est aussi pleine de fruits. Elle est la Parole inspirée, vivante, vivifiante ; elle produit la foi en celui qui la reçoit humblement : « La foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu » (Rom. 10. 17). Son rôle n’est pas tellement de dénoncer, mais plutôt de rétablir, libérer, instruire : elle donne vie, sagesse, joie, elle éclaire les pensées. Celui qui la reçoit avec respect et se laisse instruire par elle obtient « une grande récompense » ! Ne désirez-vous pas en éprouver tous les bénéfices ?

3. Une méditation heureuse devant Dieu

Qui est-ce qui comprend ses erreurs ? Purifie-moi de mes fautes cachées. Garde aussi ton serviteur des péchés commis avec fierté… Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur soient agréables devant toi, ô Éternel, mon rocher et mon Rédempteur ! Ps. 19. 12 à 14.

On peut rester émerveillé en contemplant la splendeur de la création et en percevant son message (Ps. 19. 1 à 6). Celui qui reçoit et accepte la Parole de Dieu a cependant la faculté de découvrir aussi les perfections du Créateur, ce qui le conduit à la foi (v. 7 à 11).
En arrivant à la fin du Psaume, on s’attendrait à lire des expressions de louange. Mais, au contraire, il est parlé d’erreurs, de péchés… Pourquoi ?
Au début du Psaume, les paisibles réflexions sur la magnificence de la création peuvent être partagées par tous les hommes. Mais quand nous avançons dans la lecture du texte, la Parole de Dieu nous interpelle plus directement par le fait que le témoignage n’est reçu que par celui qui l’écoute, c’est-à-dire par celui qui, servant et adorant Dieu en raison de la relation qui a été instaurée avec Lui par le lien de la foi, peut se nommer « son serviteur » (v. 11 et 13). À ce moment-là, l’auteur du Psaume se tourne directement vers Dieu par la prière : « Purifie-moi », garde-moi : il demande à être instruit quant au mal et il médite non seulement sur ses propres erreurs, mais aussi sur les « fautes cachées » dans lesquelles il pourrait tomber. La Parole de Dieu lui a révélé ses péchés, mais elle lui a aussi enseigné que Dieu pardonne et purifie celui qui croit en Lui.
Ensuite, le psalmiste demande à Dieu d’être préservé des péchés volontaires dus à l’orgueil. Il perçoit que le mal qui l’entoure est enraciné en lui et qu’il doit recevoir la puissance divine afin de ne pas en être submergé.
Enfin, il offre à Dieu sa prière, non pas sous la forme d’une demande, mais plutôt comme une méditation adressée à Celui qu’il connaît maintenant et qu’il considère comme son « rocher », Celui sur lequel il peut s’appuyer, son « Rédempteur ».

D’après « Il buon seme » juillet 2022

 

Un avis sur « UN TÉMOIGNAGE DE LA CRÉATION ET DE LA PAROLE DE DIEU PSAUME 19 »

Commentaires fermés