CONFESSION D’UN AVEUGLE QUI A RECOUVRÉ LA VUE

IMG_4924

 

 

Il répondit : S’il est un pécheur, je ne sais pas ; mais je sais une chose, c’est que j’étais aveugle, et que maintenant je vois. Jean 9. 25.

 

CONFESSION D’UN AVEUGLE QUI A RECOUVRÉ LA VUE

 

Quelle confession ! L’homme qui prononce de telles paroles avait été aveugle depuis sa naissance, mais le Seigneur Jésus avait apporté la lumière dans sa vie. L’évangéliste Jean nous présente cela comme un acte de grâce souveraine (v. 6), mais cela exigeait une pleine obéissance de la part de l’homme, avant qu’il « revienne, voyant » (v. 7).
Il en est de même pour nous. La source de nos bénédictions repose en Dieu, et Celui qui nous les dispense, c’est le Fils que le Père a envoyé pour être « le Sauveur du monde » (1 Jean 4. 14). Quand Il agit dans notre vie et que nous répondons par une foi obéissante à Ses paroles : « Va, lave-toi », nous obtenons la vue spirituelle. Oui, croire, c’est voir. La vie de l’aveugle avait été transformée.
Cela aurait dû être une bonne raison de se réjouir, mais nous ne trouvons que peu de mention de joie dans ce chapitre. Ce miracle a plutôt excité la controverse. L’homme avait clairement rendu témoignage que la vue qu’il venait de recevoir résultait de sa rencontre avec un homme « appelé Jésus » (v. 11), mais ses voisins en firent une question de religion. Ce n’est qu’un moyen pour le diable de déshonorer Christ et d’empêcher la bénédiction de l’humanité.
L’homme, quoique ignorant de bien des choses, nous donne une leçon en maintenant fermement sa confession. Quoi que les autres disent au sujet de son bienfaiteur, il savait une chose : Il a transformé sa vie. Cela, personne ne pouvait le lui enlever, quoi qu’ils disent ou fassent pour le nier.
Autrefois, cet homme était aveugle et les autres voyaient. Maintenant, dans un sens plus profond, c’est lui qui voit et eux qui sont aveugles. Soyons davantage comme lui et parlons de Celui qui rend la vue aux aveugles. Nous ne pourrons peut-être pas tout expliquer, mais nous pouvons être certains qu’Il nous enseignera tout ce que nous avons besoin de savoir, comme Il l’a fait avec cet homme. Quand Jésus s’est révélé à lui comme étant le Fils de Dieu, cet homme a dit : « Je crois, Seigneur », et il Lui a rendu hommage (v. 38).

D’après Simon Attwood – « The Lord is near » janvier 2013

 

Un avis sur « CONFESSION D’UN AVEUGLE QUI A RECOUVRÉ LA VUE »

Commentaires fermés