PERSÉVÉRER

DSC03090

 

 

PERSÉVÉRER

 

1. PERSÉVÉRER DANS LE SERVICE

Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jean 6. 68.

La Bible nous présente l’histoire édifiante du prophète Élisée. L’appel qui le conduisit à consacrer sa vie au service de Dieu a été si puissant qu’il l’a conduit à tout laisser pour suivre le prophète Élie (1 Rois 19. 19 à 21). Cependant, ce n’est qu’à la fin du service d’Élie que la foi d’Élisée a été mise à l’épreuve. Plusieurs avaient cherché à le convaincre de renoncer à suivre son maître parce qu’il allait lui être enlevé (2 Rois 2. 3 et 5) ; et même Élie, alors qu’ils cheminaient ensemble, a insisté à plusieurs reprises afin qu’il cesse de marcher avec lui – mais chaque fois il a répondu : « Je ne te laisserai pas » (2 Rois 2. 2, 4 et 6).
Peu avant qu’Élie soit enlevé par Dieu, Élisée lui a demandé une « double mesure » de son esprit (v. 9). Cette demande montre ce qui l’intéressait véritablement : il n’a rien demandé d’autre, rien pour lui-même, sinon la pleine capacité d’accomplir son service.
Nous sommes nous-mêmes appelés par Dieu à accomplir de bonnes œuvres, selon ses desseins. Soyons donc très attentifs à l’appel que Dieu nous adresse et soyons persévérants ! L’apôtre Paul encourageait Timothée, un fidèle serviteur de Christ, par ces paroles : « Je te rappelle de ranimer le don de grâce de Dieu, qui est en toi » (2 Tim. 1. 6).
À une époque dans laquelle beaucoup abandonnent Jésus, les paroles de Pierre que nous lisons en-tête de ce feuillet nous montrent ce qui le poussait à persévérer : « Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». L’amour du Seigneur pour nous et le salut qu’Il nous offre sont les raisons qui doivent motiver le croyant à être persévérant dans le chemin en Le suivant.

 

2. PERSÉVÉRER DANS LA PRIÈRE

Persévérez dans la prière, veillant en elle avec des actions de grâces. Col. 4. 2.
(Jésus dit : ) Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit complète. Jean 16. 24.

La prière est un moyen puissant dont le croyant dispose pour combattre les difficultés et les adversités qui peuvent se présenter sur son chemin terrestre. En lisant les Évangiles, nous trouvons une mère qui s’engage dans un tel combat pour sa fille possédée par un démon. Sa prière est un cri vers Jésus et l’insistance avec laquelle elle s’adresse à Lui est telle que les disciples veulent la chasser ; ils disent à Jésus : « Renvoie-là, car elle nous poursuit de ses cris » (Mat. 15. 23). C’est la première épreuve que cette femme doit surmonter. Puis il y a le silence du Seigneur, qui a entendu sa supplique, mais qui ne lui répond pas. Mais elle continue, et insiste auprès de Celui qu’elle ne veut pas laisser partir, car Il est son seul espoir. Et Jésus la récompense, répondant à sa prière, car sa foi était « grande » (v. 28).
Dans l’Ancien Testament, on rencontre aussi une mère qui manifeste une insistance semblable. Il s’agit d’une femme riche qui avait aidé le prophète Élie. Dieu lui a accordé la joie d’avoir le fils qu’elle désirait tant mais, quelques années plus tard, l’enfant meurt. Dans son angoisse, la femme va tout de suite auprès du prophète Élisée, qui envoie son serviteur vers l’enfant. Mais la femme ne s’en contente pas, et elle dira au prophète : « L’Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te laisserai pas ! » (2 Rois 4. 30), reprenant les mêmes paroles qu’Élisée avait adressées à Élie (2 Rois 4). Devant son insistance, Élisée l’accompagne et, par la puissance de Dieu, il ramène l’enfant à la vie (v. 35).
Les instantes prières de ces deux femmes, fruit d’une foi persévérante, ont sauvé leurs fils. Leur insistance n’était pas de l’obstination. La foi honore Dieu et Il ne manque jamais d’y répondre.

 

D’après « Il buon seme » mai 2022

 

Un avis sur « PERSÉVÉRER »

Commentaires fermés