La crainte de l’Éternel est une fontaine de vie. Prov. 14. 27.
Écoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c’est là le tout de l’homme. Éccl. 12. 13.
Qui craint Dieu sort de tout. Éccl. 7. 18.
CRAINDRE DIEU, EST-CE AVOIR PEUR DE LUI ?
« Craindre » signifie généralement « avoir peur ». Dans la Bible, cependant, la crainte de Dieu est tout à fait différente de la peur. C’est plutôt la conscience de sa grandeur et de sa sainteté, qui nous pousse à prendre garde à ce que nous pensons et faisons, pour plaire à notre Dieu.
Pour le croyant, la crainte respectueuse de Dieu est une notion essentielle de vie. Le désir de Lui plaire est le point de départ, le début d’un chemin qui conduit à une vie de soumission joyeuse à sa volonté, motivée par la foi et l’amour pour Lui.
Dans le livre des Proverbes et dans les Psaumes, la crainte de Dieu et la sagesse sont liées : « La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse » (Prov. 9. 10 ; Ps. 111. 10).
La crainte de Dieu a d’heureuses conséquences, même dans les temps difficiles : Noé, obéissant à la parole de Dieu, « craignit et construisit une arche pour la sauvegarde de sa famille » (Héb. 11. 7 ; Gen. 6. 14). Le résultat de cette crainte de la part de Noé a été son salut et celui de sa famille au moment du déluge.
Avant tout, lorsque nous connaissons des luttes et des difficultés, obéissons à notre Dieu, sans oublier cet encouragement divin : « Je sais cependant que tout ira bien pour ceux qui craignent Dieu » (Éccl. 8. 12).
La crainte de Dieu est aussi source de joie et fontaine de vie, elle nous pousse, non pas à fuir la présence du Seigneur, mais à la rechercher, car « Il y a des plaisirs à ta droite pour toujours » (Ps. 16. 11).
D’après « Il buon seme » juin 2022

Un avis sur « CRAINDRE DIEU, EST-CE AVOIR PEUR DE LUI ? »
Commentaires fermés