CARACTÈRE DIVIN ET HUMAIN DE JÉSUS CHRIST

IMG_6226

 

Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu…
Et la Parole devint chair et habita au milieu de nous (et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme d’un Fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité. Jean 1. 1 et 14.
(Jésus a dit : )  Vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu… Moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; car je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Jean 8. 40 et 42.

 

 

CARACTÈRE DIVIN ET HUMAIN DE JÉSUS CHRIST

 

 

Plusieurs récits des évangiles mettent en évidence le fait que Jésus était en même temps un Homme et le Fils de Dieu – qu’en Lui « habite toute la plénitude de la déité corporellement » (Col. 2. 9).
Considérons le début de Son ministère. Jean le baptiseur prêchait le long du Jourdain et baptisait dans le fleuve tous ceux qui reconnaissaient être pécheurs, et se repentaient, confessant leurs fautes (Mat. 3. 13 à 17). Il fallait que les consciences et les cœurs soient préparés pour accueillir Jésus, dont Jean le Baptiseur annonçait la venue imminente.
Et voici que Jésus arrive et demande à Jean de le baptiser. Il se présente comme n’importe quel autre homme, même si Lui était sans péché et sans fautes à confesser, donnant ainsi l’exemple de la manière dont tous auraient dû se comporter.
Mais, alors que Jean baptisait Jésus, l’Esprit Saint descendit sur Lui et Dieu fit entendre des cieux une voix disant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir ».
Dans une autre occasion (Mat. 17. 24 à 27), les receveurs de l’impôt juif demandent à Pierre si le Seigneur paie ou non le tribut pour le temple. Pierre, pris au dépourvu, répond que oui mais, arrivé à la maison, le Seigneur lui dit : « Qu’en penses-tu, Simon ? Les rois de la terre, de qui reçoivent-ils des tributs ou des impôts, de leurs fils ou des étrangers ? ». C’était clair : Jésus n’était pas tenu de payer quoi que ce soit ; mais Il se met au même niveau que les autres hommes, ici au niveau de tout Juif obéissant.
Mais ensuite, manifestant Sa puissance divine, Il ordonne à Pierre d’aller à la mer et de prendre le premier poisson qui monterait ; il trouverait dans sa bouche la pièce de monnaie qui permettrait de payer le tribut pour Lui et pour Pierre. Et Il en a été comme le Seigneur avait dit !
Considérons un troisième exemple dans lequel l’Homme Jésus démontre sa grandeur divine.
Lors d’une conversation animée, le ton des Juifs hostiles à Jésus se durcit, et ils l’insultent (Jean 8. 48 et 52). Jésus les reprend : « En vérité, en vérité, je vous dis : Avant qu’Abraham fût, Je suis » (v. 58). Il s’identifie ainsi avec Dieu, qui a déclaré être le « Je suis » : « Je suis celui qui suis » (Ex. 3. 14).
La réaction est immédiate ; ils estiment que ses paroles sont un blasphème et ils prennent des pierres pour les jeter contre Lui. Que fait alors le Fils de Dieu ? Comme une personne pourchassée, le Créateur des cieux et de la terre, qui était venu pour être le Sauveur du monde, se cache pour échapper à la violence de Ses créatures.
Jésus Christ ne peut laisser personne indifférent. Ne voyons-nous en Lui qu’un homme comme tous les autres, capable de déchaîner la colère de ses ennemis par son message de vérité, ou bien croyons-nous à Ses paroles : « Avant qu’Abraham fût, Je suis » ? Il est le Dieu des cieux, vivant, hier, aujourd’hui et éternellement, Il est « le Dieu véritable et la vie éternelle » (1 Jean 5. 20).

 

D’après « Il buon seme » mai 2022

 

Un avis sur « CARACTÈRE DIVIN ET HUMAIN DE JÉSUS CHRIST »

Commentaires fermés