VIVRE PAR UNE FOI PERSONNELLE

IMG_0821

 

VIVRE PAR UNE FOI PERSONNELLE

 

Pour moi, j’en prends Dieu à témoin sur mon âme : c’était pour vous épargner que je ne suis pas encore venu à Corinthe ; non que nous exercions une autorité sur votre foi, mais nous coopérons à votre joie, car c’est par la foi que vous êtes debout. 2 Cor. 1. 23 et 24.

Paul ne souhaitait pas venir parmi les Corinthiens pour être contraint d’agir sévèrement à leur égard, à cause du péché et des graves désordres qui se trouvaient encore chez eux. C’est pourquoi il avait attendu d’avoir des nouvelles de l’effet produit par la première épître qu’il leur avait écrite. Il espérait que les choses allaient mieux. Ce n’est pas qu’il avait l’intention de dominer sur leur foi, mais il désirait plutôt les aider, ou être un compagnon de travail, dans le but qu’ils soient délivrés et se réjouissent.
Le chapitre se conclut par ces mots : « C’est par la foi que vous êtes debout ». C’est quelque chose que nous devrions vraiment prendre à cœur. Si l’apôtre avait exercé, d’une manière quelconque, une domination sur leur foi, celle-ci n’aurait plus été exercée à cet égard. Il leur aurait simplement ordonné de faire certaines choses (des choses très justes, sans aucun doute) – qu’ils auraient faites d’une façon mécanique, sans que leur foi soit impliquée. Il n’y aurait eu aucune foi dans leur façon d’agir, elle aurait été comme une coquille vide et il n’y aurait eu simplement qu’une action mécanique. Et puis, un jour, ils se seraient effondrés, en scandale pour tous.
Il y a de nombreux chrétiens aujourd’hui qui aimeraient bien vivre leur vie en s’appuyant sur la foi des autres. Ils aimeraient qu’on leur dise ce qu’ils ont à faire, que d’autres soient exercés et résolvent leurs problèmes ! Ils seraient sages et obéissants et feraient volontiers ce qu’on leur dirait. Mais cela ne fonctionne pas ainsi et conduit au désastre. C’est par une foi personnelle que nous sommes debout, non pas par celle de quelqu’un d’autre. Vivre par la foi des autres nous amène à la chute.
Et, de plus, ce n’est pas bon non plus pour les autres. De telles personnes énergiques en arrivent à aimer dominer sur la foi de leurs frères et devenir ainsi de « petits chefs ». Et en conséquence, cela se termine pour eux en désastre.

D’après « The Lord is near » janvier 2013

 

Un avis sur « VIVRE PAR UNE FOI PERSONNELLE »

Commentaires fermés