Que la parole du Christ habite en vous richement, vous enseignant et vous exhortant l’un l’autre en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos cœurs à Dieu dans un esprit de grâce. (Col. 3. 16).
UN ENCOURAGEMENT À CHANTER
Le chant est mentionné dès la Création. En effet, dans le livre de Job, il est dit poétiquement que les étoiles chantent lors de la Création (38. 7), (mais des savants ont montré qu’elles émettent effectivement des sons différents les unes des autres). Les Psaumes nous disent que même les prairies chantent (65. 13) ! Le chant est ici associé à la joie. Nous sommes, nous aussi, encouragés à chanter pour exprimer à Dieu notre joie, nos remerciements, notre adoration, notre bonheur (Jac. 5. 13 ; És. 65. 14). Le chant est donc tout d’abord une louange à Dieu. Mais le chant n’est pas réservé à nos moments de joie ou de communion particulière avec Dieu. Comme Paul et Silas en prison, nous pouvons chanter aussi dans les difficultés ou dans la détresse (Act. 16. 25 ; Job 35. 10).
Nous pouvons même exprimer notre souffrance par le chant, et Dieu nous écoute ! Ainsi, David exprime à Dieu sa grande détresse face à la mort de Jonathan et Saül, dans un chant qu’il compose, « le chant de l’Arc » (2 Sam. 1. 18).
Le chant des cantiques, non seulement glorifie Dieu, mais il est aussi un moyen que Dieu a prévu pour nous rapprocher de Lui. Chanter implique tout notre être : le corps avec la voix, le cœur ou l’âme avec les mélodies ou les harmonies qui nous touchent, et l’esprit avec les mots. Quand on se met à chanter, tout notre être se trouve alors tourné vers Dieu, et cela nous élève vers Lui. Dieu utilise le chant pour nous encourager quand nous sommes découragés, pour nous consoler quand nous sommes tristes, pour nous rendre encore plus joyeux quand nous sommes déjà heureux ! En chantant en groupe comme indiqué dans le verset de Colossiens 3 cité ci-dessus, nous pouvons même nous faire du bien les uns aux autres, nous rapprocher ensemble de Dieu.
Nous pouvons tous chanter ! Ne réservons pas le chant à ceux qui savent chanter, et ne le limitons pas non plus aux dimanches ou aux réunions en assemblée. Si l’on a du mal à chanter seul, on peut chanter sur un enregistrement ou en s’accompagnant d’un instrument de musique. Au-delà de la précision des notes ou du rythme, Dieu voit notre être qui se tourne vers Lui… Que toute notre vie soit remplie de chants, à la louange de notre Dieu !
D’autres messages sur https://editeurbpc.com/calendriers/le-seigneur-est-proche

Un avis sur « UN ENCOURAGEMENT À CHANTER »
Commentaires fermés