SEPT IDÉES FAUSSES SUR LA FOI CHRÉTIENNE
Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la Parole de la vie… nous vous l’annonçons. 1 Jean 1. 1 à 3.
Jésus… dit : Ceci vous scandalise-t-il ?… C’est l’Esprit qui vivifie ; la chair n’est d’aucun profit. Les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. Jean 6. 61 à 64.
(Jésus a dit : ) Car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie. Mat. 7. 14.
1. C’EST UNE INVENTION HUMAINE
Non ! Ce n’est pas le fruit de l’imagination de l’homme. Dieu n’a pas été créé par les hommes, à leur image ! Au contraire, c’est Lui qui a créé l’homme à Son image : « Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu » (Gen. 1. 27). Puis Il s’est révélé à lui, directement ou par les prophètes, et surtout dans la Personne de Son Fils, Jésus Christ. La Bible est une révélation cohérente. Bien que ses multiples auteurs aient vécu à des périodes différentes, elle montre une unité parfaite dans son message. Les textes de l’Ancien Testament, par exemple, annoncent la venue de Jésus Christ, qui est ensuite décrite dans le Nouveau Testament.
Les disciples de Jésus, conduits par l’Esprit Saint, ont rapporté dans les Évangiles les faits dont ils ont été témoins et les paroles même de Jésus, et ils ont annoncé le Seigneur comme étant l’unique Sauveur.
Tout au long de Sa mission sur la terre, Jésus a démontré Sa divinité en accomplissant des miracles et en prêchant l’amour pour Dieu et pour le prochain. Après s’être offert en sacrifice sur la croix pour expier nos péchés, Il est ressuscité et est monté au ciel.
Mais, avant de s’en aller vers Son Père, Il a chargé les Siens d’annoncer la promesse du don de la vie éternelle à tous ceux qui croiraient en Lui. Les disciples ont accompli leur mission avec une grande conviction, quelques-uns au prix même de leur vie.
2. VOUS CROYEZ EN UN DIEU INJUSTE
Faux ! Mais, diront quelques-uns, pourquoi Dieu permet-Il alors la souffrance, la maladie, les catastrophes, qui atteignent aussi bien les bons que les méchants ? La Bible répond que la souffrance et la mort sont le fruit de notre désobéissance, du péché dans lequel l’homme est tombé lorsqu’il a écouté le tentateur, Satan (voir Gen. 3. 17 à 19).
Pourquoi nous permettons-nous de juger Dieu plutôt que de l’écouter humblement ? Dieu nous a parlé dans Son Fils qui a accompli la purification de nos péchés.
3. C’EST EN CONTRADICTION AVEC LA SCIENCE
Soutenir que « quant à la création, la théorie de l’évolution a remplacé la foi », ce n’est pas un raisonnement objectif. Même si la Bible n’est pas un livre scientifique et n’en utilise pas le langage, cependant tout ce qu’elle affirme est exact. En relisant le premier chapitre de la Genèse, nous remarquons que l’ordre d’apparition des éléments (astres, terre, mers, continents, végétaux, animaux, hommes) est retenu comme valable par les scientifiques encore aujourd’hui. L’archéologie, la médecine et la géologie confirment – s’il en était besoin – les déclarations de la Bible.
4. MAIS ELLE NE REND PAS LES GENS MEILLEURS
Les Croisades, l’Inquisition et autres entreprises sanglantes accomplies au nom de Dieu n’ont certainement pas été à l’honneur des chrétiens. Mais, en réalité, elles n’étaient pas inspirées par Dieu. Et puis, leurs auteurs n’étaient pas de vrais chrétiens, mais des conquérants sanguinaires. Jésus a dit qu’on reconnaît l’arbre à son fruit (Luc 6. 44). Ce qui sauve, c’est la foi, mais ce sont les bonnes œuvres qui démontrent l’authenticité de la foi. On ne peut pas déclarer être chrétien et se complaire dans la désobéissance à Dieu.
5. ELLE IMPOSE BEAUCOUP DE CONTRAINTES
Par la foi en Christ, on reçoit une vie nouvelle. Dès ce moment, la vision que l’on a de soi-même, du monde et de la vie, change complètement. Le croyant désire rencontrer d’autres croyants, lire la Bible, prêcher l’Évangile. Ce que la Bible appelle « péché » ne l’attire plus comme avant ; il fait au contraire l’expérience qu’imiter Jésus le satisfait lui-même mais fait aussi du bien à ceux qui l’entourent. Le vrai chrétien aime Dieu et son prochain (Mat. 22. 37 à 39). Tout ce qui respecte un tel principe de vie est autorisé. C’est la « loi de la liberté » (Jac. 1. 25).
6. ELLES SONT NOMBREUSES, LES RELIGIONS QUI PRÉTENDENT POSSÉDER LA VRAIE FOI
Les chrétiens sont ceux qui ont reconnu en Jésus Christ le Fils de Dieu et L’ont accepté comme leur Sauveur et Seigneur. Ils forment, tous ensemble, l’Église de Jésus Christ. Mais l’unité des chrétiens, qui serait remarquable si elle était plus visible, ne peut être construite artificiellement. Les groupes qui se nomment eux-mêmes chrétiens, mais poursuivent d’autres objectifs que celui d’honorer Jésus Christ et de Le servir, ne peuvent être considérés comme chrétiens.
La vraie Église est celle que Jésus Christ Lui-même a formée. Elle est constituée de tous ceux qui croient vraiment en Lui, et que Dieu connaît, car Lui seul connaît les cœurs (Act. 15. 8).
7. CROIRE COMME CELA, C’EST TROP FACILE
Ce n’est pas comme il paraîtrait à première vue ! Sans doute, la foi est à la portée de tous, et le moyen d’être sauvé est en apparence très simple, parce qu’il suffit d’accepter Jésus Christ comme Sauveur. Mais cela implique de reconnaître et de confesser sa propre condition de pécheur devant Dieu, et d’admettre qu’on est incapable de gagner le ciel par ses propres moyens. La vraie foi implique que la créature capitule totalement devant son Créateur et s’en remet entièrement à Sa miséricorde !
Certains estiment que la foi en Jésus Christ est une solution de facilité qui permet d’esquiver les angoisses et la peur de la mort. La Bible est très claire sur ce point, car elle affirme péremptoirement qu’après la mort vient le jugement (Héb. 9. 27).
Mais elle affirme aussi que : « Celui qui croit en lui (Jésus Christ) n’est pas jugé » (Jean 3. 18) ; « Qui croit au Fils a la vie éternelle » (v. 36) ; « Il n’y a pas non plus sous le ciel d’autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés » (Act. 4. 12).
Seuls ceux qui croient tout cela peuvent être appelés « chrétiens ».
D’après « Il buon seme » février 2022

Un avis sur « SEPT IDÉES FAUSSES SUR LA FOI CHRÉTIENNE »
Commentaires fermés