CORONA 91
Les combattants de la foi
Au Canada, on peut visiter plusieurs lieux appelés « temples de la renommée ». Il y a celui du hockey, de l’agriculture, des sports, etc. Les visiteurs s’arrêtent devant les photos d’hommes ou de femmes ayant accompli des exploits. En contraste, le chapitre onze de l’épître aux Hébreux nous présente les héros de la foi. Chaque lecteur est touché par le fait que la Parole de Dieu, transmise par l’Écriture, ait mis en évidence et pour notre profit quelques-uns des témoins de la foi. Tous avaient la conviction que ce que Dieu avait promis, Il l’accomplirait.
« Or la foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas : c’est par elle que les anciens ont reçu un témoignage. Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu » (Héb. 11. 1 à 3).
– « Or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il récompense ceux qui le recherchent » (v. 6).
– « Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn; par ce sacrifice, il a reçu le témoignage d’être juste » (v. 4).
– « Par la foi, Énoch fut enlevé pour qu’il ne voie pas la mort » (v. 5). « Énoch marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit » (Gen. 5. 24).
– « Par la foi, Noé, divinement averti de ce qui ne se voyait pas encore, craignit et construisit une arche pour la sauvegarde de sa maison » (Héb. 11. 7).
– « Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit pour s’en aller au lieu qu’il devait recevoir en héritage » ; « par la foi, il vint séjourner dans la terre de la promesse comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes avec Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse ; car il attendait la cité qui a les fondements, dont Dieu est l’architecte et le constructeur (v. 8 à 10).
– « Par la foi, Sara elle aussi reçut la force de fonder une postérité, bien qu’elle est passé l’âge, parce qu’elle estima fidèle celui qui avait promis » (v. 11). « Tous ceux-là sont morts dans la foi, sans avoir reçu ce qui était promis, mais ils l’ont vu de loin et salué; ils ont reconnu qu’ils étaient étrangers et de passage sur la terre » (v. 13). Sachant qu’ils quitteraient un jour cette terre, ils recherchaient une meilleure patrie, « c’est-à-dire une céleste ; c’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité » (v. 16). Et pour nous, est-ce que la sainte cité a de l’attrait pour nos cœurs ? Si nous croyons dans le Seigneur Jésus, nos places y sont prêtes ! Ayons un contact constant avec Celui qui, pour nous, et « à cause de la joie qui était devant Lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu » (Héb. 12. 2).
– « Par la foi, Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac ; et celui qui avait reçu les promesses offrit son fils unique, il avait estimé que Dieu pouvait le ressusciter même d’entre les morts, d’où aussi, de manière figurée, il le reçut » (v. 18 et 19)
– « Par la foi, Isaac bénit Jacob et Ésaü à l’égard de l’avenir. Par la foi, Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph et adora, appuyé sur le bout de son bâton » (v. 20 et 21).
– « Par la foi, Joseph, en terminant sa vie, fit mention de la sortie des fils d’Israël et donna un ordre au sujet de ses os » (v. 22).
Ensuite nous trouvons la foi des parents de Moïse (v. 23), et la sienne quand, « devenu grand, il refusa d’être appelé fils de la fille du Pharaon, choisissant d’être dans l’affliction avec le peuple de Dieu, plutôt que de jouir pour un temps des délices du péché : il estima l’opprobre du Christ un plus grand trésor que les richesses de l’Égypte » (v. 24 à 26).
Et la liste continue avec une étrangère au peuple de Dieu, Rahab qui, par la foi, reçut les espions en paix dans sa ville de Jéricho ; ensuite : Gédéon, Barac, Samson, Jephté, David, Samuel et des prophètes. C’est par la foi qu’ils « soumirent des royaumes, accomplirent la justice, obtinrent ce qui était promis, fermèrent la gueule des lions » (v. 32 et 33).
Tous, ils avaient la même nature que nous, tous ils furent témoins des ravages du péché au travers de la persécution, comme Abel tué par son frère ; au travers de la famine qui amena Jacob à descendre en Égypte pour la survie de sa famille, et au travers des guerres qui furent la part du roi David. Ils avaient un point commun : la foi ! Elle est l’œil qui voit l’invisible. Dieu s’était révélé à eux, Il leur avait parlé et ils avaient cru !
Par la foi Moïse a fait la pâque avec tout le peuple d’Israël, et par la foi ils ont traversé la Mer Rouge, tenant ferme, « comme voyant celui qui est invisible » (v. 28). Ensuite, Josué vit s’approcher le Seigneur Lui-même, « chef de l’armée de l’Éternel » (Jos. 5. 14) ; c’était un homme particulier, semblable à celui qui avait lutté avec Jacob (Gen. 32. 25 à 33) ; cet Ange de l’Éternel promit à Moïse (Ex. 23. 23), Celui qui « campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre (les arrachant au danger) » (Ps. 34. 7) ; ce Rocher qui suivait les fils d’Israël et qui était le Christ (1 Cor. 10. 4). Le Seigneur était présent pour eux, tout en étant caché. Pour nous, enfants de Dieu, nés de Lui, nous avons le Saint Esprit habitant en nous ! Quelle grâce et quelle responsabilité, celle de ne pas L’attrister ! (Ex. 23. 21 ; Éph. 4. 30).
Et si « d’autres encore furent éprouvés par des moqueries et par des coups, … et par la prison ; ils furent lapidés, sciés, tentés ; ils moururent par l’épée ; ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de mouton, de peaux de chèvres, dans le besoin, affligés, maltraités » (Héb. 11. 36 à 38), fixerons-nous « les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi » ? – Pour ne pas être découragés dans nos âmes, mais pour combattre le bon combat de la foi ! (1 Tim. 6. 12).

Un avis sur « CORONA 91 »
Commentaires fermés