NAISSANCE, VIE, MORT ET RÉSURRECTION

NAISSANCE, VIE, MORT ET RÉSURRECTION

1. DEUX ASPECTS DE LA NAISSANCE

Si quelqu’un n’est pas né d’eau et de l’Esprit, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Jean 3. 5 et 6.

Vous pouvez trouver étrange ce verset de la Bible, mais parce que c’est une parole du Seigneur Jésus Christ Lui-même, c’est la vérité. Il y a bien, en fait, deux façons tout à fait différentes de naître.
Tout d’abord, toute personne arrive dans ce monde de la même manière : par la naissance naturelle, en sortant du corps de sa mère.
Cependant, parallèlement à cette naissance naturelle, par laquelle chacun de nous est venu au monde, le Seigneur Jésus parle d’une nouvelle naissance : être né « de l’Esprit ».
Parce que l’humanité est par nature sous l’influence du péché, chacun de nous a besoin de vivre cette nouvelle naissance, afin que nous puissions jouir de la communion avec le Dieu vivant. Et quiconque a fait l’expérience de cette nouvelle naissance reçoit une vie éternelle, divine, et devient un membre de la famille de Dieu. Que devons-nous faire pour naître de l’Esprit et recevoir une telle vie ? Nous devons croire en Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui est devenu Homme afin de mourir pour des pécheurs perdus. Jésus est mort afin que ces pécheurs aient « la vie » par Lui (voir Jean 10. 10). « Qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3. 36).
En ce qui concerne notre naissance naturelle, par laquelle nous sommes entrés dans le monde, nous n’avions pas le choix. Mais pour entrer dans le royaume de Dieu et recevoir la vie par la nouvelle naissance, c’est à nous d’en décider. Cela dépend du fait que nous acceptions ou non l’offre de Dieu. Le Seigneur Jésus a dit : « Il vous faut être nés de nouveau » (Jean 3. 7).

2. DEUX ASPECTS DE LA VIE

Il (Christ) est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité. 2 Cor. 5. 15.

Notre vie se compose de nombreuses tâches et activités de loisirs quotidiennes. En fonction des conditions variées de notre vie, de nos aptitudes et de nos goûts, la vie de chacun de nous évolue d’une façon différente. La Bible nous montre cependant clairement qu’il n’y a en fait que deux façons de vivre.
La première consiste à vivre pour soi-même, comme on le souhaite. C’est l’égoïsme : c’est estimer que la vie nous appartient en propre, que c’est quelque chose dont on peut disposer selon sa propre volonté, sans aucune ingérence de l’extérieur. Mais demandons-nous si une telle attitude a jamais répondu aux espérances de quiconque ?
Dieu nous invite à croire au Seigneur Jésus et ensuite à vivre pour Lui. Au lieu de nos propres intérêts égoïstes, nous avons un autre objectif : vivre pour un autre – pour la Personne à qui j’appartiens, que j’aime et dont je veux, en conséquence, faire la volonté.
Jésus Christ m’a tant aimé qu’Il est mort pour moi afin de me sauver. Il peut donc revendiquer mon affection. Ainsi, je ne suis plus maintenant conduit par des motifs égoïstes, mais par Sa volonté, bonne et sage. Cela n’est pas une soumission pénible, mais la réponse joyeuse de mon cœur à Son amour. Seule une telle vie apporte épanouissement et bonheur.
On peut voir cela chez l’apôtre Paul, comme dans aucune autre, car il disait : « Pour moi, vivre, c’est Christ » (Phil. 1. 21).

3. DEUX ASPECTS DE LA MORT

Si vous ne croyez pas que c’est moi, vous mourrez dans vos péchés ; Jean 8. 24.
Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur. Apoc. 14. 13.

Les statistiques font état de nombreuses circonstances qui causent la mort des hommes, et cependant, qu’ils meurent chez eux, à l’hôpital, sur les routes ou par d’autres accidents, pour Dieu il n’y a que deux possibilités : ou bien on meurt sans la foi au Sauveur Jésus Christ, ou bien on meurt « dans le Seigneur ».
La première manière est le fait de tous ceux qui poursuivent leur vie comme ils sont nés, qui ne se préoccupent pas de ce qui concerne la foi, ou se forment leurs propres opinions et rejettent le salut que Dieu offre par Son Fils Jésus Christ. À quiconque meurt étant un incrédule, Christ adresse une parole solennelle : « Si vous ne croyez pas que c’est moi, vous mourrez dans vos péchés ». Cela signifie que vous devrez comparaître devant le Juge, le Dieu saint, comme un coupable. Alors votre sentence devra être exécutée. Même les péchés que nous avons oubliés ou que nous aurons considérés comme de légères infractions, nous condamneront, et aucun avocat ne nous défendra.
Dieu, dans Sa grâce, a préparé pour chacun la possibilité de mourir différemment, comme étant un vrai croyant. Mourir « dans le Seigneur » signifie appartenir à Christ, être justifié par Lui devant Dieu. Cela seul nous assure une pleine sécurité devant le trône de Dieu.
Ceux qui seront perdus ne sont pas seulement les plus coupables, mais aussi tous ceux qui n’auront pas voulu entendre parler du Sauveur. Ceux qui auront une place au ciel, ce ne sont pas non plus les personnes les plus respectables, mais ceux qui, par la foi en Jésus Christ, « meurent dans le Seigneur ».

4. DEUX ASPECTS DE LA RÉSURRECTION

L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, pour une résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection du jugement. Jean 5. 28 et 29.

Même si la résurrection des morts est au-delà de l’expérience et de la compréhension humaine, c’est un fait. La résurrection de Jésus Christ le prouve, et la Bible rend témoignage que la résurrection est un fait fondamental du christianisme (lisez 1 Corinthiens 15)
La Bible, cela est étonnant, parle de deux résurrections distinctes. La « résurrection de vie » est promise à ceux qui, par grâce, ont reçu la vie éternelle et dont les péchés sont pardonnés par l’œuvre rédemptrice de Christ. Bientôt résonnera le « cri de commandement » du Seigneur Jésus. Alors la mort devra rendre tous ceux qui appartiennent à Christ. Où qu’ils se trouvent, ils seront ressuscités dans un corps nouveau, un « corps de gloire », pour être pour « toujours avec le Seigneur » (1 Thess. 4. 16 et 17).
La seconde résurrection aura lieu beaucoup plus tard. Elle est appelée « la résurrection de jugement ». Tous ceux qui y seront appelés apparaîtront devant le trône du Juge suprême où ils auront à répondre de leurs péchés et entendront leur sentence : la mort éternelle (Apoc. 20. 12, 13 et 15).
Jésus Christ a dit : « En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5. 24).

D’après « The Good Seed » décembre 2021

Un avis sur « NAISSANCE, VIE, MORT ET RÉSURRECTION »

Commentaires fermés