LA COMMUNICATION PARENTS-ENFANTS

DSC01497

 

 

LA COMMUNICATION PARENTS-ENFANTS

 

 

[Jean le Baptiseur] ira devant [le Seigneur] dans l’esprit et la puissance d’Élie, pour faire retourner les cœurs des pères vers les enfants, et les désobéissants à la pensée des justes, pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé. (Luc 1. 17).

Les obstacles

La mission que Dieu confie aux parents vis-à-vis de leurs enfants est d’une immense importance. Pourtant, plusieurs obstacles peuvent exister et empêcher une bonne relation entre eux :

L’indisponibilité, une vie trop remplie (travail, loisirs…). Que chaque parent s’interroge sur ce qu’il subit d’une part, c’est-à-dire les activités auxquelles il ne peut pas se soustraire, et d’autre part sur ce qu’il choisit, ce qui est de sa responsabilité. En 2 Rois 4, le père renvoie vers sa femme l’enfant malade (v. 18 et 19) : il était indisponible, et il a fait passer le travail avant sa famille.

Une mauvaise distance par rapport aux enfants. Les parents peuvent être dominateurs, incapables de se remettre en question et de reconnaître leurs torts. Jouer un personnage est une attitude orgueilleuse. Acceptons que nos enfants découvrent nos faiblesses.

Une simple communication fonctionnelle. Va te brosser les dents, va faire tes devoirs, n’embête pas ta sœur. – Combien il est important pourtant d’écouter le cœur de nos enfants et de les laisser entendre le nôtre.

La transmission de nos angoisses de parents aux enfants. Notre foi doit entièrement se diriger vers les ressources de la grâce de Dieu. Nous pouvons nous confier en Celui qui aime nos enfants plus que nous-mêmes.

L’ambiance électrique à la maison. On peut s’observer, on peut s’épier ; on peut manœuvrer : Ne le dis pas à papa… C’est déjà un début de division dans la famille. Si nous voulons que notre maison soit pleine de lumière, nous devons être transparents vis-à-vis de nos enfants. Rebecca, par exemple, a manœuvré avec Jacob pour qu’il soit béni à la place d’Ésaü (Gen. 27) ; un conflit terrible a été créé ainsi entre les deux frères.

Le refus d’aborder ensemble certains sujets. La communication que les enfants n’ont pas avec leurs parents, ils l’auront avec le monde. Il est important de parler de tout avec eux, y compris de la sexualité, pour que ce soit quelque chose de sanctifiant, et non de malsain quand ils chercheront à s’informer par eux-mêmes.

Il fera retourner le cœur des pères vers les fils, et le cœur des fils vers leurs pères (Mal. 4. 6).
Si nous nous aimons l’un l’autre, Dieu demeure en nous, et son amour est accompli en nous (1 Jean 4. 12).

Les solutions

Après avoir vu hier quelques obstacles à la communication entre les parents et les enfants, voici quelques solutions :

Une atmosphère d’amour. Elle est importante pour la communication entre les parents et leurs enfants. Empreinte de grâce, une bonne communication entre les parents produit une bonne ambiance dans toute la famille. Entourer les enfants d’une telle atmosphère d’amour permettra qu’ils s’ouvrent ; nous ne devons pas être des portes de prison. Par nos paroles, nous pouvons leur manifester notre amour. Des enfants très occupés ne sont pas forcément heureux et épanouis. Les institutions du monde qui les prennent en charge ne leur apprendront pas nécessairement l’amour et la reconnaissance, sentiments si importants dans notre relation avec le Seigneur.

L’écoute. Si nous nous rendons disponibles pour écouter Dieu, nous pourrons l’être aussi pour notre famille. Dans le récit de Genèse 22, Abraham répond par trois fois « Me voici » – en réponse à Dieu, à Isaac et à l’Ange de l’Éternel. Il est ainsi parfaitement disponible envers son fils pour répondre à sa question. Les parents doivent être aussi des interlocuteurs que les enfants peuvent questionner.

La lecture de la Bible en famille. Il est très important de la lire avec nos enfants ; c’est ainsi qu’ils apprendront à connaître le Seigneur, qu’ils s’imprégneront de la Parole. De leur côté, les parents doivent aussi être sages pour adapter la lecture à l’âge de leurs enfants. Il est important également d’échanger sur ce qu’on a pu lire ensemble et de voir avec eux les sujets de prières qui en découlent. Cette lecture peut être un moment d’échange familial où on se retrouve et où chacun peut parler de ce qu’il vit.

Le partage d’un projet de famille. Échanger au sujet de quelque chose à faire ensemble peut encore aider à la communication. En 2 Rois 4, la femme remplit les vases avec ses fils (v. 5).

Les enfants ont aussi un rôle à jouer. Leur attitude dégrade-t-elle l’ambiance ou contribue-t-elle à la paix ? Pour les jeunes qui appartiennent au Seigneur, le premier champ de mission, c’est leur famille.

 

D’autres messages sur https://editeurbpc.com/calendriers/le-seigneur-est-proche
Janvier 2022 – B. Durst

 

Un avis sur « LA COMMUNICATION PARENTS-ENFANTS »

Commentaires fermés