JOUR D’INVENTAIRE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais. Éccl. 12. 1.
Voici, c’est maintenant le temps favorable ; voici, c’est maintenant le jour du salut. 2 Cor. 6. 2.

 

JOUR D’INVENTAIRE

 

Il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion d’échanger quelques pensées avec un jeune qui, se promenant avec ennui sur Internet, avait lu et commenté d’une manière sarcastique un simple verset de la Bible, celui-ci : « Car moi je connais les pensées que je pense à votre égard, dit l’Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance » (Jér. 29. 11).
Après un bref échange de pensées, sa conclusion fut la suivante : – Eh bien ! Je vous concède qu’il existe un Dieu et que la Bible est un livre unique, sinon il me semblerait difficile de comprendre que des millions de personnes la suivent. J’admets aussi avoir fait des choses mauvaises dans ma vie, et je suis aussi convaincu que j’en ferai d’autres. Peut-être qu’un jour, quand je serai plus âgé, je deviendrai religieux, mais pas maintenant. Je suis jeune et j’ai toute la vie devant moi. Devenir chrétien m’empêcherait de faire toutes les choses que j’ai encore envie de faire. J’ai quitté la maison pour ne plus entendre les sermons de ma mère, et j’ai aussi laissé ma fiancée pour être plus libre ; maintenant, je ne dois plus de comptes à personne de ce que je fais.
Évidemment, je lui ai répondu en abordant d’abord le côté « humain », pour passer ensuite à ce que dit la Bible ; s’il avait été chrétien, j’aurais fait l’inverse.
Quelles sont les choses qui remplissent le monde ? Quelles sont celles qui occupent principalement nos pensées ? Les distractions, l’argent, la carrière, les personnes qui nous veulent du bien ?
Tu peux voir les choses comme cela. Quand tu seras dans les difficultés, ou plus avancé en âge, qui chercheras-tu ? Quand la maladie, ou un incident traversera ta vie, de qui attendras-tu du réconfort ? Quand la mort se tiendra au pied de ton lit, vers qui te tourneras-tu ?
Embrasseras-tu ton beau diplôme dans son cadre doré ? Demanderas-tu à être installé dans ta nouvelle voiture ? Trouveras-tu du réconfort à voir que tu es invité à une dernière fête ? Ou encore, à consulter ton dernier extrait de compte ?
Bien sûr que non ! Dans de tels moments, ce qui comptera seulement pour toi, ce sera les personnes qui seront autour de toi, celles qui t’aiment, et tu les voudras tout près de toi. À moins que tu ne les aies perdues ou même abandonnées…
Il serait peut-être bon de faire l’inventaire de la vie que nous menons, afin de vérifier si nous ne négligeons pas les choses importantes, pour courir après celles qui n’ont pas de valeur.
Mais, pour l’instant, voyons ce que la Bible dit. Elle reconnaît que le péché donne de brefs plaisirs (Héb. 11. 25), mais beaucoup de ces plaisirs éphémères exigent un grand prix à payer en contrepartie. Ils détruisent les rapports entre conjoints, avec les enfants, entre frères et sœurs, et plus encore avec Dieu.
Quant au fait de ne rendre de comptes à personne, nous lisons : « Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton cœur te rende heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t’amènera en jugement » (Éccl. 11. 9) et Sa condamnation, c’est-à-dire les peines éternelles, est certaine.
Réfléchissez-bien : « Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur » (Rom. 6. 23). Si nous acceptons Jésus Christ comme notre Sauveur, nos péchés sont effacés et nous ne comparaîtrons pas en jugement devant Dieu.
Ne remettez pas au lendemain : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » (Héb. 4. 7).

 

D’après « Paroles de grâce et de vérité »

 

Un avis sur « JOUR D’INVENTAIRE »

Commentaires fermés