PERDUS ET RETROUVÉS

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Malheur à moi, car je suis perdu ! És. 6. 5.
Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : … La perdue, je la chercherai, et l’égarée, je la ramènerai. Éz. 34. 16.

 

PERDUS ET RETROUVÉS

 

Il n’est pas rare que des mineurs restent bloqués dans quelque galerie souterraine. Souvent, c’est un éboulement qui bouche les voies de sortie, ou une inondation soudaine. Les secouristes, avec beaucoup de dévouement, s’efforcent de les sauver, et la plupart du temps, ils réussissent dans leur entreprise.
Parmi toutes les paraboles que le Seigneur Jésus a présentées, il y en a une qui est particulièrement belle : c’est celle de la brebis égarée. Nous la trouvons dans l’évangile selon Luc, au chapitre 15. Une brebis s’est perdue, et le berger la cherche avec détermination et amour, jusqu’à ce qu’il la retrouve.
Par cette parabole, le Seigneur Jésus veut nous faire comprendre que nous tous, hommes et femmes, jeunes et vieux, nous sommes « perdus » exactement comme cette brebis, ou comme les mineurs bloqués dans la mine ; et c’est Lui qui est venu nous sauver.
Mais pourquoi nous sauver, et de quoi ? Eh bien ! Dieu est parfaitement juste et le grand danger pour nous, c’est Son jugement et Sa condamnation éternelle à cause de nos péchés. Mais Il nous aime. C’est pour cela qu’Il a envoyé Son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais « afin que le monde soit sauvé par lui » et « afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 17, 16).
Des mineurs prisonniers savent qu’ils sont incapables de faire quoi que ce soit pour leur propre délivrance, et ils se confient en l’amour et l’abnégation des autres. Une brebis qui s’est égarée ne réussira jamais à retrouver le chemin de la bergerie. Son salut dépend entièrement de celui qui viendra la chercher. Ainsi, nous avons, nous aussi, besoin de l’intervention de Dieu si nous voulons être sauvés du jugement qui nous est réservé à cause de nos péchés ; c’est pourquoi, « alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, Christ est mort pour des impies » (Rom. 5. 6).
La seule chose que Dieu nous demande, c’est de confesser que nous sommes des pécheurs, coupables devant Lui, et de croire que le Seigneur Jésus est mort sur la croix parce qu’Il s’est chargé de tous nos péchés et en a supporté le jugement. Nous devons placer notre foi en ce que Jésus a fait pour nous, en souffrant sous le jugement du Dieu saint et juste.
Paul écrit à ceux qui ont cru : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu… vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ » (Éph. 2. 8 et 13). Avoir foi en l’œuvre que Dieu a accomplie par Jésus Christ est le seul chemin du salut. Jésus a dit : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi » (Jean 14. 6).
Maintenant que vous savez cela, vous devez faire une chose : priez Dieu, maintenant, où que vous vous trouviez ; confessez devant Lui vos péchés et demandez-Lui de vous sauver, par le sacrifice que Jésus a accompli sur la croix. La merveilleuse nouvelle que Jésus a vaincu la mort et qu’Il est sorti du tombeau en résurrection de vie, donne une pleine assurance du fait que le jugement qu’Il a subi a définitivement effacé les péchés de ceux qui croient en Lui.
Nous devrions sans cesse rendre grâces à Dieu pour le grand salut dont Il nous a fait don en Christ. Acceptez-le, vous aussi ! Pour passer des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, pour avoir l’assurance d’être pris au ciel à la fin de notre vie ici-bas, il n’y a pas d’autre moyen.

D’après « Paroles de grâce et de vérité »

Un avis sur « PERDUS ET RETROUVÉS »

Commentaires fermés