Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair. Gal. 5. 16.
MARCHER PAR L’ESPRIT
L’œuvre de Dieu lors de la conversion d’une personne ne consiste pas à améliorer la « chair », la vieille nature pécheresse. L’apôtre Jean écrit de manière très détaillée sur le sujet de la régénération, une nouvelle nature sans péché, et sur ceux qui sont nés de nouveau (voir Jean 3. 6 ; 1 Jean 3. 9).
Cette nouvelle nature permet au croyant de jouir de la communion avec Dieu. Et parce que l’Esprit Saint demeure en lui, il possède une source de puissance qui lui permet de surmonter les influences de la nature pécheresse qui est toujours en lui. D’où l’exhortation de l’apôtre Paul : « Marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair. Car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; et ces deux sont opposés l’un à l’autre, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez » c’est-à-dire la volonté de la chair (Gal. 5. 16 et 17).
Combien de jeunes chrétiens, dotés de tout ce que la main d’amour de Dieu pouvait leur accorder pour le chemin de la vie, ont bien commencé, mais ont chancelé par la suite. Si nous nous demandons pourquoi cela a pu se produire, la raison nous en est clairement donnée dans l’épître de Paul à Timothée : « … gardant la foi et une bonne conscience. Certains, qui l’ont rejetée, ont fait naufrage quant à la foi » (1 Tim. 1. 19).
Cela pourrait-il être le cas pour un de nos lecteurs, dont la conscience serait chargée par quelque faute commise dans le passé, ou par un mauvais chemin dans lequel il se serait engagé ? Une seule chose alors peut aider : revenir à Dieu et tout Lui confesser, sans réserve. Il pardonne et Il restaure celui qui se tourne vers Lui.
« Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; j’ai dit : je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché » (Ps. 32. 5).
D’après « The Good Seed » novembre 2021

Un avis sur « MARCHER PAR L’ESPRIT »
Commentaires fermés