DIEU EXISTE-T-IL VRAIMENT ?

PXL_20210408_164414785

 

Vous qui cherchez Dieu, votre cœur vivra. Ps. 69. 32.
Si tu le cherches, il se fera trouver de toi. 1 Chr. 28. 9.
Cherchez l’Éternel tandis qu’on le trouve ; invoquez-le pendant qu’il est proche. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique, ses pensées, et qu’il retourne à l’Éternel, et il aura compassion de lui » És. 55. 6 et 7.

 

DIEU EXISTE-T-IL VRAIMENT ?

 

Un croyant nous raconte, depuis Israël :
– Je n’ai jamais eu le désir de rechercher Dieu. Pendant mon service militaire, j’ai appris à me confier en moi-même, en ma propre force et en mon potentiel. Je m’en sortais très bien sans Dieu, mais j’avais quand même le désir de savoir s’Il existait vraiment.
J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir à cette question. Alors que j’en parlais avec une amie, elle m’a dit : Pourquoi ne demandes-tu pas à Dieu un signe de son existence ? Alors, je Lui ai demandé un signe comme preuve de Son existence. J’ai suggéré qu’Il me réveille seulement à 11 heures du matin. J’avais l’habitude de me lever tôt chaque matin. J’ai fait cette demande à plusieurs reprises, mais sans succès. Je me suis dit que cela devait signifier que Dieu n’existait pas.
Plus tard, je rencontrai un chrétien qui m’assura : « Dieu ne te montrera jamais Son existence d’une telle manière. Il veut que tu ailles à Lui ». Cela me déplaisait, mais je ne pouvais pas m’empêcher de penser que ces paroles avaient une signification.
Quelques jours plus tard, alors que j’étais seul dans ma chambre, j’ouvris le Nouveau Testament et je demandai à Dieu : Si tu existes vraiment, fais que j’ouvre ce livre au passage que je dois lire. Je l’ouvris et tombai sur ces lignes : « Cette génération est une génération méchante : elle demande un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas » (Luc 11. 29).
Je restai perplexe. Je compris que je ne pouvais pas attendre un signe particulier. La Parole de Dieu était la réponse à ma question. C’était à moi de faire le pas décisif de la foi.
Je savais que je devais faire ce pas de foi, mais je reculais sans cesse le moment de prendre cette décision. Puis vint le soir où je demandai à Dieu d’entrer dans ma vie. C’était comme plonger dans des eaux profondes, se lancer sans pouvoir revenir en arrière. Je Lui ai ouvert la porte et Il est entré. Ce soir-là j’ai fait demi-tour. Je ne comprenais pas tout, mais j’ai cru que Dieu existait et qu’Il avait envoyé Jésus pour mourir pour nos péchés. Il m’a pardonné toutes mes fautes.
La foi juive est basée, comme beaucoup d’autres religions, sur des cérémonies et des règles, afin d’améliorer la nature de l’homme, une étape après l’autre. Les gens espèrent obtenir la faveur de Dieu et Son approbation par leurs propres efforts. C’est une tentative pour gagner le salut et la vie éternelle, mais c’est une entreprise vaine.
Mais, d’un autre côté, Jésus Christ nous offre le remède. On peut le résumer ainsi : Donne-moi ton cœur, j’ai fait tout ce qui était nécessaire pour toi. Par mon sacrifice, je te purifierai de tous tes péchés et je t’accorderai le pardon. Et je te donnerai un cœur nouveau et une vie nouvelle. « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-même, et la vérité n’est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1. 8 et 9). « Vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus et par l’Esprit de notre Dieu » (1 Cor. 6. 11).
Celui qui, étant sûr de soi, pense qu’il peut se tenir devant Dieu sans Christ, rejettera cette offre, et négligera ainsi son seul espoir de salut. Mais celui qui n’attend et n’espère rien de lui-même, sachant que, devant Dieu, il est un pécheur perdu, acceptera le Sauveur, Jésus Christ, et la grâce qu’Il nous offre dans Son grand amour.

D’après « The Good Seed » juillet 2021

 

Un avis sur « DIEU EXISTE-T-IL VRAIMENT ? »

Commentaires fermés