QU’EST-CE QUE L’ENFER ?

PXL_20210403_090954819

 

Celui qui croit en lui (en Jésus Christ) n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Jean 3. 18.

 

QU’EST-CE QUE L’ENFER ?

 

« Va en enfer ! » Qui de nous n’a jamais entendu cette terrible exclamation ou une autre semblable ?
Et si nous l’avons entendue, nous sommes-nous arrêtés pour réfléchir à ce qu’est vraiment l’enfer ?
L’enfer n’est pas un mot inventé, par Dieu ou par les hommes, dans le but de faire peur et de pousser ainsi les gens à adopter un meilleur comportement.
Non. C’est un endroit effrayant où l’on continue à exister dans les ténèbres, dans les tourments et les pleurs, sans aucun espoir que cet état de choses puisse changer, parce que, comme le dit le Seigneur Jésus Lui-même, il s’agit d’une punition éternelle – « les tourments éternels » (Mat. 25. 46). « Jetez-le dans les ténèbres de dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents » (Mat. 22. 13 ; 25. 30).
L’enfer n’a pas été créé pour les hommes, mais pour Satan et ses anges, qui y seront tourmentés à toujours : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges » (Mat. 25. 41). Mais ce sera aussi la part de tous ceux qui refusent consciemment le paradis, parce qu’ils ne veulent pas de l’offre de salut que Dieu leur propose, leur demandant seulement de se repentir de leurs péchés et de croire au Seigneur Jésus et à la valeur de Son œuvre à la croix. Ce sera la part de tous ceux qui refusent de croire que Dieu a donné Son propre Fils, Jésus Christ, qui a vécu comme un homme parmi les hommes. Dieu a permis qu’ils Le fassent souffrir, qu’ils Le méprisent, Le frappent, Le condamnent à mourir sur une croix comme le pire des malfaiteurs… et tout cela pour nous !
Alors qu’Il était sur la croix, Dieu, Son Père, jugeait sur Lui nos fautes et nos péchés, faisant tomber sur Lui le châtiment que nous méritions.
Vous devez savoir que nous (et non pas Lui, qui seul est Saint et Juste), nous aurions dû répondre à Dieu de nos péchés, de nos transgressions, de notre méchanceté, de la haine… mais « Dieu a tant aimé le monde (même chacun de vous), qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque (quiconque, y compris vous qui lisez ces lignes), croit en lui, ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3. 16).
Les occasions n’ont certainement pas manqué dans votre vie, où Dieu vous a parlé de Son Fils Jésus Christ ; Il vous a dit qu’Il est mort pour vous, qu’Il s’est substitué à vous comme s’Il était, Lui, coupable ; qu’Il a pris votre propre place. Et en ce moment-ci, Il vous parle encore et vous offre le pardon et une place dans le ciel.
Dieu vous demande seulement ce que vous êtes en mesure de donner, c’est-à-dire de confesser que vous êtes un pécheur perdu et d’accepter le pardon et le salut que Lui, le Dieu sauveur, vous offre, parce qu’Il vous aime. Vous avez la possibilité de dire « Oui » ou « Non », mais sachez que si vous dites « Non », vous rencontrerez Dieu comme juge et l’enfer sera votre demeure éternelle.
Ne vous trompez pas vous-même. En ce moment-même, vous avez entendu l’Évangile, la bonne nouvelle ; acceptez-la dans votre cœur, croyant en Dieu qui a fait écrire : « Christ est mort pour nos péchés » (1 Cor. 15. 3).

D’après « Paroles de grâce et de vérité »

Un avis sur « QU’EST-CE QUE L’ENFER ? »

Commentaires fermés