NOUS AVONS BESOIN D’UN SAUVEUR

PXL_20201219_130747377

 

 

C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu, afin que personne ne se glorifie » Éph. 2. 8-9

 

NOUS AVONS BESOIN D’UN SAUVEUR

 

Un homme se débat, impuissant, contre le ressac ; il n’arrive pas à rejoindre la côte ; il est épuisé ; il va se noyer. Ce n’est plus qu’une question de minutes…
Ah ! si quelqu’un pouvait lui tendre la main ! Il payerait une somme énorme, il donnerait tout ce qu’il a… Et voilà que quelqu’un de fort et d’habile vient à son secours, au péril de sa propre vie, et le tire jusqu’au rivage.
– S’il vous n’aviez pas été là, je serais certainement mort. Merci infiniment ! Vous êtes mon sauveur. Je ne vous oublierai jamais, de toute ma vie ! – Dites-moi combien je vous dois.
Mais non, il ne veut rien ; il l’a fait avec désintéressement, par dévouement.
Et puis, à combien peut-on évaluer la vie d’un homme ?
Celui qui se débat contre les vagues, c’est moi, c’est vous. L’œuvre de sauvetage est un acte d’amour de Dieu. Nous ne pouvons rien faire par nous-mêmes.
Toute la Bible nous le montre de manière absolument claire.
Aucun de nous ne peut effacer un seul de ses péchés. Aucun de nous ne peut se sauver lui-même. Aucune de nos œuvres, aussi bonne soient-elles, ne peut nous rendre juste et nous purifier pour que nous méritions le paradis.
Voyez ce qu’écrit l’apôtre Paul : « Sur la base des œuvres de loi, personne ne sera justifié ». « Personne ne sera justifié devant lui (Dieu) par des œuvres de loi » (Gal. 3. 16 ; Rom. 3. 20).
Dans l’épître aux Hébreux, les œuvres de l’homme sont appelées « œuvres mortes » (9. 14) dans le sens qu’elles ne peuvent pas donner la vie ou, en d’autres termes, permettre à quelqu’un de gagner la faveur de Dieu et le ciel.
Si nous pouvions faire quelque chose pour notre salut, nous aurions des mérites ; mais toute la Bible nous fait comprendre qu’aucun de nous ne peut se prévaloir d’aucun mérite devant le Dieu saint et juste. Paul écrit encore : « … non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éph. 2. 9).
Dans l’épître aux Romains, comme nous l’avons vu, il est dit que nous étions tous « ennemis » et « pécheurs », mais aussi « sans force » (Rom. 5. 6-10), c’est-à-dire sans possibilité de faire un seul pas vers Dieu. C’est pourquoi c’est Lui qui est venu vers nous, dans Son amour infini !
« Mais quand la bonté de notre Dieu et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur la base d’œuvres accomplies en justice que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l’Esprit saint, qu’il a répandu richement sur nous par Jésus Christ, notre Sauveur » (Tite 3. 4-6).

 

D’après « Paroles de grâce et de vérité »

Un avis sur « NOUS AVONS BESOIN D’UN SAUVEUR »

Commentaires fermés