Quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur la base d’œuvres accomplies en justice que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde. Tite 3. 4 et 5.
UNE RELIGION OU UN SAUVEUR ?
Quand j’ai l’occasion de parler de Dieu, on me répond souvent en parlant de religion. Le dictionnaire définit le mot « religion » comme un ensemble d’actes rituels dont le but est de mettre l’homme en contact avec Dieu.
Mais peut-on réduire ou enfermer le Dieu infini, le Créateur de l’univers, dans une religion ? Toutes les religions du monde ne sont-elles pas l’œuvre de l’homme ? Leurs pratiques et leur credo offrent une structure qui tend à rassurer les fidèles, à déterminer des frontières qui guident et orientent les comportements, en cherchant à encourager les personnes à bien se conduire. Mais Dieu n’est-Il pas infiniment plus grand que tous les systèmes religieux ? Seuls les rites et les pratiques donnés par Moïse à Israël étaient une œuvre de Dieu, mais rapidement l’intervention de l’homme a fait dégénérer les choses et les a remplacées par des traditions en très grand nombre.
La Bible ne propose pas une religion. Le message de l’évangile ne consiste pas à lier à une religion, mais à établir une relation vivante et heureuse entre le Dieu infini et chacun de nous.
Les religions proposent à l’homme, pour arriver à Dieu, un chemin fait de rites, d’œuvres honorables et d’une bonne conduite. L’Évangile, au contraire, présente le chemin de Dieu vers l’homme. En fait, Dieu s’est approché de nous parce que nous ne pouvions pas aller vers Lui. Jésus Christ est devenu un Homme, semblable à nous, mais sans péché. Il est l’unique Médiateur entre nous et Dieu. En mourant sur la croix, Il a fait ôté la barrière du péché, qui nous séparait de Dieu.
Ainsi l’Évangile – un mot qui signifie « bonne nouvelle » – n’est pas l’annonce d’une religion, mais il nous fait connaître un Sauveur.
Et vous, avez-vous une religion, ou un Sauveur ?
D’après « Il buon seme » juin 2021

Un avis sur « UNE RELIGION OU UN SAUVEUR ? »
Commentaires fermés