AMOUR POUR JÉSUS CHRIST
En ceci est l’amour : non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima… Et nous, nous avons connu et cru l’amour que Dieu a pour nous… Nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier. 1 Jean 4. 10, 16 et 19.
Jésus lui dit : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ?… Et il lui dit : Seigneur, toi tu sais tout, tu sais que je t’aime. Jean 21. 16 et 17.
Si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. 1 Cor. 8. 3.
Avant d’aller à la croix, Jésus, pour ainsi dire, prend congé de Ses disciples et leur rappelle de quel amour Il les aime :
– « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés », leur dit-Il (Jean 15. 9).
– « Tu les as aimés comme tu m’as aimé », dit-Il au Père en parlant d’eux (Jean 17. 23).
Et plusieurs fois Il parle aussi de leur amour pour Lui en retour :
– « Si vous m’aimez… ; si quelqu’un m’aime… ; si vous m’aimiez… ; parce que vous m’avez aimé… ».
– « Si (ou : Puisque) vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jean 14. 15). Les disciples avaient suivi Jésus et L’aimaient, et Il le savait. Alors, puisqu’ils L’aiment, cet amour doit se manifester dans leur vie : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime » (Jean 14. 21).
– « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole » (Jean 14. 23). Dans ce verset, le Seigneur Jésus se tourne plus directement vers le croyant. Garder « Sa parole », c’est plus que garder « Ses commandements », parce que cela sous-entend que l’on vit dans une communion intime avec le Seigneur. On montre ainsi qu’on le connaît et que l’on veut garder Son enseignement dans le cœur afin de le vivre de façon pratique.
– « Si vous m’aimez… si quelqu’un m’aime… » (Jean 14. 15 et 23). Aimer Jésus est une prédisposition du cœur qui ne se manifeste pas bruyamment. Mais celui qui L’aime cherche tout d’abord Son approbation, qui a une grande valeur pour Lui !
– « Si vous m’aimiez, vous vous seriez réjouis de ce que je m’en vais au Père » (Jean 14. 28). Les disciples, attristés à la pensée de Son départ, étaient concentrés sur eux-mêmes et ne considéraient pas la joie du Seigneur Jésus de retourner « au Père ». Ce doux reproche nous fait sentir l’étroitesse de notre cœur et l’imperfection de notre amour pour Lui.
– « Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé » (Jean 16. 27). Jésus ne les laisse pas avec ce reproche sur le cœur. Il sait que les disciples L’aiment vraiment, même s’ils sont faibles. Le Père les aime justement parce qu’ils L’ont aimé, Lui, en contraste avec tant d’hommes desquels Jésus a pu dire : « Ils ont à la fois vu et haï aussi bien moi que mon Père » (Jean 15. 24).
– « Simon… m’aimes-tu ? » (Jean 21. 15 à 17). Cette question, qui lui est adressée par trois fois, touche le cœur de Simon Pierre. Jésus se tourne personnellement vers lui, qui L’a renié trois fois. Pierre se repent de son comportement, mais se confie au Seigneur, qui connaît son amour pour Lui : « Tu sais que je t’aime » (terme exprimant l’affection). Et Jésus ne le contredit pas ! Au contraire, Il lui confie la mission de prendre soin de Ses agneaux et de Ses brebis.
Certainement, notre amour pour le Sauveur ne sera jamais à la hauteur du Sien ; le nôtre est tellement imparfait, parfois vacillant… Mais Jésus voit cet amour dans le cœur des Siens ; c’est Lui qui l’a produit, en réponse à Son amour parfait. Non seulement Il ne le méprise pas, mais Il s’emploie à le faire croître jour après jour. « Que votre amour abonde encore de plus en plus en connaissance et toute intelligence, pour que vous discerniez les choses excellentes » (Phil. 1. 9).
D’après « Il buon seme » mai 2021

Un avis sur « AMOUR POUR JÉSUS CHRIST »
Commentaires fermés