QUE SIGNIFIE CROIRE ?
1. CROIRE… À SA MANIÈRE !
C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie. Éph. 2. 8 et 9.
On entend souvent dire : Je crois à ma façon, j’ai ma religion. C’est une réponse facile qui permet d’éviter les questions essentielles. Chacun s’invente une religion personnelle, qui ne le dérange pas trop, mais plutôt qui l’arrange. C’est ainsi qu’un criminel de guerre nazi disait qu’il croyait en un Dieu « qui ne juge pas le péché et ne condamne personne ».
N’est-il pas dangereux de se baser sur des opinions personnelles sans chercher à savoir ce que Dieu en pense ?
Caïn et Abel étaient deux frères qui croyaient en Dieu. Tous les deux ont eu le désir de Lui faire une offrande : Abel offrit des agneaux de son troupeau, Caïn s’approcha de Dieu « à sa manière », avec des fruits de la terre, sans doute les meilleurs parmi ceux qu’il avait cultivés. Mais Dieu n’a pas eu égard à son offrande : Caïn ne tenait pas compte de ce que Dieu avait dit : « maudit est le sol » (Gen. 3. 17). Le seul sacrifice que Dieu pouvait accepter était un agneau qui annonçait par anticipation « l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1. 29), Jésus offert pour le salut des hommes.
Que penserait-on d’une personne qui demanderait audience à un chef d’État sans respecter le protocole ? Serait-elle reçue ? Eh bien, Dieu nous dit dans la Bible que pour s’approcher de Lui, il existe un simple et unique moyen : croire en Son Fils Jésus, ne nous confiant pas dans nos œuvres, aussi bonnes soient-elles. Jésus a déclaré : « Personne ne vient au Père si ce n’est par moi » (Jean 14. 6).
2. CROIRE ET METTRE EN PRATIQUE
(Jésus dit) : Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. Jean 15. 5.
– Je suis croyant, mais non pratiquant, entend-on dire parfois. Que penserait-on de quelqu’un qui dirait : Je suis pianiste, mais je ne pratique pas ? C’est une contradiction ! Un croyant qui ne pratique pas sa foi ne peut pas affirmer être un vrai croyant, parce que « la foi sans œuvres est morte » (Jac. 2. 26).
Que signifie « pratiquer » la foi, selon la Bible ? Faut-il comprendre qu’il faut aller régulièrement à l’Église, respecter des traditions et des rites précis, respecter les préceptes religieux communément imposés ? Non. Cela signifie avoir une relation personnelle avec Jésus Christ, le Fils de Dieu. Comment pourrait-on négliger une telle relation ? L’apôtre Pierre écrivait à ceux qui avaient cru au Seigneur Jésus : « Jésus Christ… croyant en lui, bien que maintenant vous ne le voyiez pas, vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse » (1 Pier. 1. 8).
Paul écrivait : « Ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Gal. 2. 20). Comment pouvons-nous croire au Seigneur sans que cela produise des effets concrets et visibles dans notre vie ?
La foi et les œuvres accomplies par la foi sont inséparables. Une vie vécue avec Jésus à nos côtés s’exprime d’une manière concrète par l’amour envers les autres, la générosité, le désir de parler de notre Sauveur et d’obéir spontanément à Ses enseignements. Elle se réalise par la lecture de la Bible, la prière, et le désir de se réunir avec d’autres chrétiens. Dans l’Évangile, il est écrit : « c’est au fruit que se reconnaît l’arbre » (Mat. 12. 33). Chacun de nous devrait se demander s’il ressemble à un bon ou à un mauvais arbre.
3. CROIRE ET VOIR
L’insensé a dit dans son cœur : Il n’y a pas de Dieu. Ps. 14. 1.
Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître. Jean 1. 18.
Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. Jean 20. 29.
– Je suis comme Thomas : je ne crois que ce que je vois. Souvent prononcées sur un ton moqueur, de telles paroles sont très dangereuses. Est-ce que nous nions l’existence des virus et des atomes sous le simple prétexte que nous n’en avons jamais vu à l’œil nu ? Thomas refusait de croire au témoignage des apôtres qui avaient vu Jésus ressuscité. Celui qui est incrédule comme Thomas est dans l’erreur, exactement comme lui. Thomas a su toutefois reconnaître son erreur et, en présence de Jésus qui l’avait invité à toucher de la main les blessures de Son côté, il s’est ravisé et s’est exclamé : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20. 28).
Nous devons devenir plus sensibles, en contemplant et en écoutant Dieu dans la création, car Ses perfections invisibles, Sa puissance éternelle et Sa divinité se discernent et s’entendent dans la nature de différents manières (Rom. 1. 20) : dans un coucher de soleil, dans le chant des oiseaux, sur un ciel étoilé, dans le fonctionnement extraordinaire du corps humain, dans l’harmonie des lois de la physique… Dieu se révèle aussi à notre conscience – dont nous entendons tous plus ou moins la voix, surtout lorsque nous avons mal agi. Bien sûr, nous pouvons ignorer cette voix intérieure et nous endurcir, mais ce serait risqué…
Dieu nous parle de plusieurs manières, en particulier par le moyen de Sa Parole. Lisons la Bible, spécialement les Évangiles, qui sont le témoignage de ceux qui ont vu Jésus et ont vécu avec Lui.
Dieu s’est révélé en Christ, qui a dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14. 9).
D’après « Il buon seme » avril 2021

Un avis sur « QUE SIGNIFIE CROIRE ? »
Commentaires fermés