Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Rom. 3. 23.
Celui qui n’a pas connu le péché [Jésus Christ], {Dieu] l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui. 2 Cor. 5. 21.
QUE SAVEZ-VOUS DU PÉCHÉ ?
La notion de péché est peu connue aujourd’hui, et chacun a sa propre opinion sur ce qu’est le péché. L’un estimera qu’il s’agit d’un concept du Moyen Âge, introduit par l’Église de l’époque afin d’épouvanter les fidèles et de les garder attachés à la religion. Un autre soutiendra que cette question ne l’intéresse pas, et qu’elle ne concerne que les assassins, les voleurs, les criminels, c’est-à-dire tous ceux qui méritent la prison. Un autre encore ajoutera que la notion du péché dépend de la civilisation, de la culture et des époques auxquelles on se réfère. Heureusement – pense-t-on – les peines sont aujourd’hui moins rigoureuses qu’autrefois.
Cependant, ce qui compte, ce n’est pas tellement la façon dont nous définissons le péché, mais bien la façon dont Dieu le voit. Il nous le montre dans la Bible, et Il le juge. Le péché, c’est toute action humaine qui ne tient pas compte de la volonté divine. Ce qui est écrit dans la Parole de Dieu, et l’exemple de Christ, comme aussi Ses paroles, établissent ce qu’est la volonté de Dieu pour nous, ce qu’Il approuve ou ce qui, au contraire, est inacceptable à Ses yeux.
Dieu est saint et juste, et comme tel Il ne peut pas faire autrement que de condamner le péché, même si cela peut nous paraître inconcevable. Sur la base de l’œuvre accomplie à la croix par Jésus Christ, mort à notre place, Dieu pardonne le pécheur – mais à une seule condition, qu’Il nous exhorte à respecter : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » (Act. 3. 19). La grâce et le pardon de Dieu sont accordés gratuitement à chacun, pourvu qu’il reconnaisse qu’il en a besoin en tant que pécheur, qu’il croie au Seigneur Jésus et qu’il L’accepte comme son Sauveur personnel.
D’après « Il buon seme » avril 2021

Un avis sur « QUE SAVEZ-VOUS DU PÉCHÉ ? »
Commentaires fermés