PORTER SA CROIX

IMG_20180223_204638

 

Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et me suive. Mat. 16. 24

 

PORTER SA CROIX

 

L’expression « porter sa croix » semble sous-entendre que chacun doit supporter sa propre part de problèmes et de souffrances sur la terre, afin d’obtenir la faveur de Dieu dans l’au-delà.
En réalité, quand Jésus exhorte à Le suivre en portant chacun sa propre croix, Il Se réfère à la coutume romaine de l’époque, selon laquelle les condamnés à la crucifixion devaient porter eux-mêmes leur croix jusqu’au lieu du supplice. Et en fait il est écrit : « Et il (Jésus) sortit, portant sa croix, [et s’en alla] au lieu appelé [lieu] du crâne… où ils le crucifièrent » (Jean 19. 17 et 18).
Quand on voyait passer un homme avec la croix sur les épaules, deux choses étaient évidentes :
– Les plaisirs que l’esprit du monde peut procurer n’avaient plus aucun pouvoir sur cet homme : étant tout près de la mort, il n’était plus concerné par toutes ces choses.
– Même s’il avait eu des capacités qui auraient pu le rendre encore utile à la société, en tant que condamné on n’attendait plus rien de sa personne et personne ne voulait plus avoir quoi que ce soit à faire avec lui.
L’apôtre Paul fait allusion à cela lorsqu’il affirme que, dès lors qu’il s’était identifié avec Jésus Christ crucifié, il n’avait plus rien à faire avec le monde et que le monde n’avait plus rien à faire avec lui (Gal. 6. 14). Paul n’avait plus rien en commun avec la société sans Dieu de son époque.
Voila la relation dans laquelle la croix de Jésus nous place, en tant que chrétiens, à l’égard de ce monde organisé sous l’autorité de Satan. C’est à nous de vivre cette relation concrètement, « portant notre croix » pour suivre Jésus !
Nous ne serons pas perdants car, si nous sommes morts au monde, toutefois nous pouvons nous considérer comme « vivants à Dieu dans le Christ Jésus » (Rom. 6. 11) et « notre vie est cachée avec le Christ, en Dieu » (Col. 3. 3).
Dans cette nouvelle condition, nous serons des témoins vivants de Jésus dans ce monde.

 

D’après « Il buon seme » avril 2021

 

Un avis sur « PORTER SA CROIX »

Commentaires fermés