L’AMOUR QUI SAUVE, LA GRÂCE QUI ACCOMPAGNE
1. NOUS AVONS DE LA VALEUR POUR DIEU
Tu es devenu précieux à mes yeux, tu as été glorieux, et moi je t’ai aimé. És. 43. 4.
Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique, ses pensées, et qu’il retourne à l’Éternel, et il aura compassion de lui, – et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. És. 55. 7.
Dans notre vie sociale, nous sommes fréquemment soumis à des évaluations, par exemple pour déterminer notre rendement scolaire ou la qualité de notre travail. Un résultat positif est toujours très gratifiant. En fait, une vie « réussie » est souvent identifiée avec une carrière professionnelle brillante ou à une amélioration de la vie sociale. Selon cette échelle de valeurs terrestres, celui qui doit affronter des évènements traumatisants, comme le chômage ou la maladie, pourrait sembler être un « perdant » : et de fait il se sentira comme un « nul » !
La bonne nouvelle de l’Évangile, c’est que nous n’avons rien à faire pour « être quelqu’un », mais que nous devons tout simplement croire. Dieu nous aime sans conditions et Il dit à chacun de nous : – Tu as de la valeur à mes yeux ! L’amour de Dieu n’est pas de la même nature que nos sentiments humains, qui peuvent décliner, s’éteindre ou même se transformer en haine. La fidélité de Dieu et Ses soins paternels envers nous sont parfaits et immuables !
Dans l’Évangile, le Seigneur Jésus fait le récit d’un jeune homme qui demande à son père sa part d’héritage et s’en va dans un pays lointain où il dépense tout en vivant dans la débauche. Puis il se repend de sa conduite et revient vers son père. Avant que le fils puisse prononcer le premier mot du discours qu’il avait préparé, son père court vers lui et l’embrasse : pas un reproche, pas une punition (Luc 15. 11 à 32) !
Cette parabole illustre l’amour de Dieu pour nous : un amour qui ne dépend pas de ce que nous faisons ou ne faisons pas. Dieu est ainsi : Il aime et pardonne celui qui se repent, toujours !
2. VERS UNE VIE NOUVELLE

Un avis sur « L’AMOUR QUI SAUVE, LA GRÂCE QUI ACCOMPAGNE »
Commentaires fermés