L’AMOUR QUI SAUVE, LA GRÂCE QUI ACCOMPAGNE

IMG_8910

 

 

L’AMOUR QUI SAUVE, LA GRÂCE QUI ACCOMPAGNE

 

 

1. NOUS AVONS DE LA VALEUR POUR DIEU

 

Tu es devenu précieux à mes yeux, tu as été glorieux, et moi je t’ai aimé. És. 43. 4.
Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique, ses pensées, et qu’il retourne à l’Éternel, et il aura compassion de lui, – et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. És. 55. 7.

Dans notre vie sociale, nous sommes fréquemment soumis à des évaluations, par exemple pour déterminer notre rendement scolaire ou la qualité de notre travail. Un résultat positif est toujours très gratifiant. En fait, une vie « réussie » est souvent identifiée avec une carrière professionnelle brillante ou à une amélioration de la vie sociale. Selon cette échelle de valeurs terrestres, celui qui doit affronter des évènements traumatisants, comme le chômage ou la maladie, pourrait sembler être un « perdant » : et de fait il se sentira comme un « nul » !
La bonne nouvelle de l’Évangile, c’est que nous n’avons rien à faire pour « être quelqu’un », mais que nous devons tout simplement croire. Dieu nous aime sans conditions et Il dit à chacun de nous : – Tu as de la valeur à mes yeux ! L’amour de Dieu n’est pas de la même nature que nos sentiments humains, qui peuvent décliner, s’éteindre ou même se transformer en haine. La fidélité de Dieu et Ses soins paternels envers nous sont parfaits et immuables !
Dans l’Évangile, le Seigneur Jésus fait le récit d’un jeune homme qui demande à son père sa part d’héritage et s’en va dans un pays lointain où il dépense tout en vivant dans la débauche. Puis il se repend de sa conduite et revient vers son père. Avant que le fils puisse prononcer le premier mot du discours qu’il avait préparé, son père court vers lui et l’embrasse : pas un reproche, pas une punition (Luc 15. 11 à 32) !
Cette parabole illustre l’amour de Dieu pour nous : un amour qui ne dépend pas de ce que nous faisons ou ne faisons pas. Dieu est ainsi : Il aime et pardonne celui qui se repent, toujours !

 

2. VERS UNE VIE NOUVELLE

 

Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis ; et sa grâce envers moi n’a pas été vaine, mais j’ai travaillé beaucoup plus qu’eux tous [les autres apôtres], non pas moi, toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 1 Cor. 15. 10.

Nous avons vu que l’amour de Dieu attribue une valeur inestimable à quiconque croit. Nous ne devons donc pas craindre les regards des autres, ou nous désespérer à cause de nos erreurs. Nous pouvons nous relever et repartir, parce que Dieu est fidèle. Nous n’obtenons pas Son amour par le moyen de rites religieux ou par des bonnes œuvres, mais parce qu’Il nous a aimés alors que nous étions encore pécheurs (Rom. 5. 8). C’est cela, le « salut par grâce ».
Accepter cet amour si grand et immérité a d’heureux résultats, car il nous amène à aimer à notre tour : nous aimons Dieu et notre prochain, « parce que lui nous a aimés le premier » (1 Jean 4. 19).
La grâce de Dieu nous encourage et nous donne une vie nouvelle ! Avec le Seigneur, nous pouvons surmonter nos peurs en faisant l’expérience de la vraie liberté, celle d’êtres qui sont libérés de l’obsession d’être constamment en compétition, de l’angoisse de ne pas être à la hauteur des situations, de la recherche constante de meilleurs résultats… Celui qui croît en Dieu vit sous l’influence de Sa grâce.
En outre, nous sachant aimés, nous pouvons « rendre grâces », c’est-à-dire remercier et louer Dieu pour Sa grâce envers nous. Nous ne le ferons certainement pas selon la mesure de ce que nous avons reçu, mais nous serons toujours plus reconnaissants envers Dieu qui nous conduit et nous accompagne dans le parcours de la vie.

D’après « Il buon seme » avril 2021

Un avis sur « L’AMOUR QUI SAUVE, LA GRÂCE QUI ACCOMPAGNE »

Commentaires fermés