LA PARABOLE DES DIX JEUNES FILLES

IMG_0406

 

Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure. Mat. 25. 13.
Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, celui-là n’est pas de lui. Rom. 8. 9.
Oui, je viens bientôt. – Amen ; viens, Seigneur Jésus ! Apoc. 22. 20.

 

 

LA PARABOLE DES DIX JEUNES FILLES

 

 

– Résumé. C’était un jour de noces. Le mariage était célébré à la fraîcheur de la nuit. L’époux devait être escorté par un cortège de dix demoiselles d’honneur. Mais il tardait, et les jeunes filles s’endormirent. À minuit, un cri retentit : « Voici l’époux ! » Elles commencèrent à allumer leurs lampes, mais cinq d’entre elles n’avait pas d’huile. Pendant qu’elles étaient parties pour en chercher, l’époux arriva et entra dans la salle des noces avec celles qui avaient de l’huile, les « prudentes ». Les cinq autres, quand elles revinrent, trouvèrent la porte fermée.
Signification. L’époux, c’est Christ, qui reviendra prendre les croyants auprès de Lui au ciel. Les dix jeunes filles représentent ceux qui professent être chrétiens. Ils se sont endormis, au cours des siècles, en oubliant la réalité de la promesse du retour du Seigneur. Le « cri de minuit », c’est la découverte relativement récente dans l’histoire de l’Église, de la venue du Seigneur pour les Siens. Les lampes, c’est le témoignage chrétien, et l’huile, c’est la vie que Dieu donne par l’Esprit Saint.
– Application. Nous devons être prêts pour le moment du retour du Seigneur, avant qu’il soit trop tard pour se préparer ! Il ne suffit pas pour cela de vivre parmi les chrétiens : nous avons besoin de la vie que Dieu donne par la repentance et la foi au Seigneur Jésus. Quand Il viendra pour les Siens, ce ne sera plus le moment de se préparer. La porte sera fermée, immédiatement et définitivement.
C’est aujourd’hui le temps de croire, demain ne nous appartient pas. Soyons comme les jeunes filles prudentes et sages.

D’après « The Good Seed » mars 2021