PENSÉES SUR LA PROPHÉTIE ET SUR LES ANGES

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PENSÉES SUR LA PROPHÉTIE ET SUR LES ANGES

 

 

PROPHÉTIE.

La prophétie est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur (2 Pier. 1. 19).

Nous voyons déjà la mer s’agiter (Apoc. 17. 8) pour laisser sortir la bête romaine. Quels sont ses remous ? La religion et la haine.

Aujourd’hui la grâce règne par la justice. Demain la justice régnera.

Le but essentiel de la prophétie est de nous détacher d’une scène qui appelle le jugement.

Il n’y a pas de prophétie, à proprement parler, pour l’Église. Ce sont des révélations.

L’horloge prophétique se remettra en marche après l’enlèvement de l’Église.

Économie passée : la loi ; économie présente : la grâce ; économie future : la gloire.

Le jour de Dieu s’établira après le jour du Seigneur. > Le « jour de l’Éternel est une période de jugements. Ex : Joël 2. 1 et 2. Il commence avec l’apparition de Christ en gloire, puis le jugement des nations et l’établissement du règne ; il s’achève après le Millénium (qui n’en fait pas partie), par « le jour de Dieu ». Le « jour de l’Éternel, dans l’A.T, correspond au « jour du Seigneur » dans le Nouveau Testament (1 Thess. 5. 2 ; 2 Thess. 2. 2). Ce « jour du Seigneur » ne peut être confondu avec le premier jour de la semaine (Mat. 28. 1 ; Act. 20. 7), qui est le dimanche.

Le jour du Seigneur sera un jour de jugements. Le jour de Dieu est le jour où Dieu accomplira Ses promesses et où Il sera tout en tous.

La prophétie suppose toujours un temps de ruine. Dieu envoie Ses prophètes lorsque le peuple Le rejette.

Les évènements prophétiques futurs importants sont, dans l’ordre :
– l’enlèvement de l’Église ;
– la grande tribulation ;
– les jugements de Christ ;
– le millénium ;
– le jugement du grand trône blanc ;
– l’état éternel.

 

LES ANGES.

 

Nous avons sûrement chacun un ange qui nous garde.
Mat. 18. 10 : il est parlé des anges des enfants dans les cieux
Héb. 1. 14 : ce sont des esprits administrateurs envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut.

Les anges ne sont que de simples créatures. « Dieu fait ses anges des esprits » (Ch. 1. 7).

Aucun ange ne s’est jamais assis à la droite de Dieu.

Le séraphin est un agent de la grâce de Dieu.

Les chérubins sont des anges qui veillent à l’administration de la justice et du jugement divin ; les séraphins sont des anges qui proclament la sainteté et la gloire de Dieu.

Les anges qui n’ont pas été déchus ne connaîtront pas la mort.

Les anges ne sont pas les objets de la rédemption.

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