LA REPENTANCE

DSC03145

 

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. Act. 3. 19

LA REPENTANCE

 

La repentance d’un homme envers Dieu n’a rien à voir avec les remords que l’on peut avoir au sujet de fautes graves que nous aurions commises, envers une ou plusieurs personnes, dans le domaine civil, politique ou religieux. Le terme « repentance » se trouve souvent dans la Bible. En fait, la repentance, c’est le point de départ qui permet d’entrer dans une relation personnelle avec Dieu ; elle était l’essentiel de la prédication de Jean le Baptiseur et ensuite de Jésus Christ Lui-même, ainsi que de Ses apôtres (Marc 1. 4, 14 et 15 ; Luc 24. 47).
La repentance est une prise de conscience, un changement de pensée, que ce soit à l’égard de soi-même ou à l’égard de Dieu. Quand l’être humain se rend compte qu’il est un pécheur, et qu’il se repent, il découvre que Dieu ne veut pas le condamner, mais plutôt lui pardonner et lui donner la vie éternelle.
La repentance conduit à la conversion, qui n’est pas un simple changement superficiel de conduite : c’est un demi-tour décisif et effectué d’un cœur sincère, ce qui est indispensable pour s’approcher de Dieu. L’apôtre Pierre avait proclamé cet appel : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés ».
Qui doit se repentir ? Tout être humain. Il est écrit que : « Dieu… ordonne… aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent » (Act. 17. 30). L’apôtre Paul a écrit que : « qui que tu sois… la bonté de Dieu te pousse à la repentance » (Rom. 2. 4).
« Repentez-vous… Produisez-donc du fruit qui convienne à la repentance » (Mat. 3. 2 et 8). Produire de tels fruits, cela signifie changer de comportement : mes priorités sont différentes de celles que j’avais auparavant, maintenant je cherche à plaire à Dieu et non plus à moi-même.

D’après « Il buon seme » mars 2021