ÉTAIT-CE SI GRAVE ?

DSC03072

 

C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort… ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché. Rom. 5. 12.
C’est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté : pour qu’il détruise les œuvres du diable. 1 Jean 3. 8.

 

ÉTAIT-CE SI GRAVE ?

 

Adam et Ève ont désobéi à Dieu et ont mangé du fruit défendu. Le péché est ainsi entré dans le monde, et avec lui la souffrance et la mort. Certains élèvent une objection : – Tout cela, simplement pour avoir mangé un fruit ! Était-ce si grave ?
Les implications de cet acte étaient en réalité immenses. En fait, en entourant Adam et Ève par tant de signes merveilleux de Sa bonté, Dieu leur avait donné toutes les raisons de se confier en Lui et, en leur interdisant de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Il les avait avertis clairement des conséquences : « Le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (Gen. 2. 17).
Cependant, Satan osa contredire Dieu. Il insinua même que Dieu voulait priver Adam et Ève de quelque chose de désirable (Gen. 3. 4 et 5), et ils ont cru celui qui est « menteur et le père du mensonge » (Jean 8. 44). Au lieu de croire Dieu, ils ont douté de Sa bonté. Quel terrible affront à leur Créateur !
Devons-nous être surpris du désastre qui en est résulté ? L’homme a délibérément choisi pour maître Satan, qui est devenu « le chef du monde » (Jean 14. 30). Tous les problèmes de ce monde sont la preuve que Satan est un maître cruel, qui, bien loin de vouloir le bonheur de l’homme, cherche à l’entraîner dans son sillage vers l’enfer. L’homme oserait-il accuser Dieu d’être responsable des maux qu’il subit ?
Mais ce qui est merveilleux, c’est que Dieu a eu compassion de nous. Jésus est venu pour détruire les œuvres du diable. C’est par Sa mort qu’Il l’a vaincu : « Par la mort, il a rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable », et Il a ainsi délivré « tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, tenus en esclavage » (Héb. 2. 14 et 15).

D’après « The Good Seed » mars 2021