Sois attentif à la voix de ma supplication, mon Roi et mon Dieu ! car c’est toi que je prie. Éternel ! le matin, tu entendras ma voix ; le matin, je disposerai [ma prière] devant toi, et j’attendrai. Ps. 5. 2 et 3.
OUI, NON, PLUS TARD
Quand nous sommes assaillis par des problèmes urgents, et que nous en parlons à Dieu par la prière, nous nous attendons le plus souvent à un prompt exaucement de Sa part. Mais Dieu n’agit pas toujours selon nos attentes. Il répond parfois :« oui » à nos demandes, d’autres fois c’est :« non » ; et souvent, Sa réponse se fait attendre et Il semble nous dire : « plus tard ».
– Si nous attendons de Lui un « oui » comme réponse, posons-nous la question : – Avons-nous prié selon les indications que nous donne la Parole de Dieu ? « Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées » (1 Jean 5. 14 et 15).
– Si la réponse du Seigneur est un « non » catégorique, même si nous avons demandé avec foi, nous devrions aussi nous interroger sur les raisons possibles qui expliquent que nous n’ayons pas été exaucés : peut-être que notre demande était principalement destinée à notre satisfaction personnelle, ou bien elle n’était pas en accord avec la volonté de Dieu… Alors, sans jamais douter de Son amour pour nous, cherchons à comprendre Sa volonté quand Il ne nous exauce pas.
– Enfin, dans Son infinie sagesse et pour des motifs qui semblent souvent obscurs à notre compréhension humaine limitée, il arrive que Dieu ne nous accorde pas tout de suite ce que nous attendons de Lui. Il veut peut-être nous faire passer par « l’épreuve de la foi », qui « produit la patience » (Jac. 1. 3). Dans le calme et la confiance en Dieu qui, dans Sa pleine connaissance de toutes choses, sait quel sera le moment le plus opportun pour nous répondre, nous obtiendrons ce que Dieu seul peut nous donner, ce qui est le meilleur pour nous : – « Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Rom. 8. 28).
D’après « Il buon seme » mars 2021

Un avis sur « OUI, NON, PLUS TARD »
Commentaires fermés