Il (Christ) est l’image du Dieu invisible, le Premier-né de toute création. Col. 1. 15.
LES GLOIRES PARTICULIÈRES DU SEIGNEUR JÉSUS
Avant tout, Christ est l’image du Dieu invisible, premier aspect de Sa gloire personnelle. Nous trouvons plusieurs fois dans l’Écriture la déclaration suivante : Dieu est invisible. Cela ne signifie pas qu’il est physiquement invisible, mais qu’Il ne peut être connu dans Son essence et dans Ses perfections. « L’homme ne peut me voir et vivre » dit l’Éternel à Moïse (Ex. 33. 20). « Personne n’a jamais vu Dieu » écrit l’apôtre Jean (Jean 1. 18). Paul, en parlant de Dieu, dit : « Lui qui seul possède l’immortalité, qui habite la lumière inaccessible, lui qu’aucun homme n’a vu, ni ne peut voir » (1 Tim. 6. 16).
Mais Jésus Christ est l’image du Dieu invisible ! Dans Sa nature, dans Son être, Il présente ce que Dieu est, Sa gloire, Ses attributs, Ses perfections morales. Notons bien : Christ est l’image de Dieu ; il n’est pas dit qu’Il l’était, ni qu’Il l’est devenu. Quand Christ s’est fait homme, Il a manifesté Dieu ; sur la terre Il a été « Dieu manifesté en chair » (1 Tim. 3. 16). Si personne n’a jamais vu Dieu, « le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître » (Jean 1. 18).
Dans Sa personne, dans Ses œuvres, dans Ses paroles, Il a révélé aux hommes l’essence et les caractères de Dieu, de sorte qu’Il pouvait dire : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14. 9).
Je ne peux, ni voir Dieu, ni Le connaître, sinon par Jésus Christ. Quand je connais Christ, je connais Dieu en gloire, en puissance, en sainteté, en justice, en amour, car Jésus Christ est « le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance ».
D’après « Il buon seme » janvier 2016

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