SCIENCE ET RÉVÉLATION
1. DIEU EST LE CRÉATEUR DE TOUT
Depuis la création du monde, ce qu’il y a d’invisible en Lui [Dieu], c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées, de sorte qu’ils [les hommes] sont inexcusables ; parce que, ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu. Rom. 1. 20 et 21.
Toute nouvelle découverte scientifique met en lumière quelque merveille cachée de la nature. Il en revient une renommée légitime à l’auteur de la découverte. Mais on oublie facilement qu’une gloire bien plus grande est due à Dieu ! En effet, c’est Lui qui a créé tout ce que l’intelligence humaine cherche à scruter, et c’est Lui qui a donné à l’homme les capacités pour le faire.
Au cours des siècles, des hommes intelligents se sont efforcés d’explorer tout ce qui leur était accessible. Salomon avait déjà dit : « A faire beaucoup de livres, il n’y a pas de fin » (Éccl. 12. 12).
L’intelligence, capacité merveilleuse donnée à l’homme pour chercher et comprendre, devrait lui faire prendre conscience de la grandeur du Dieu Créateur dont il dépend. Cette faculté implique une grande responsabilité morale que les animaux ne possèdent pas.
Mais si la connaissance des choses créées ne conduit pas à honorer Dieu et à reconnaître Sa puissance et Son autorité, la responsabilité de l’homme est grande : Dieu le déclare « inexcusable ».
Refuser de s’incliner humblement devant son Créateur amène souvent l’homme à se vanter de ses propres connaissances, bien qu’elles soient limitées, à s’élever contre Dieu, à contester Sa Parole et même à nier Son existence !
Vous qui lisez ces lignes, souvenez-vous que « la crainte de l’Éternel est le commencement de la connaissance » (Prov. 1. 7).
« Mon âme, bénis l’Éternel ! Éternel, mon Dieu, tu es merveilleusement grand, tu es revêtu de majesté et de magnificence ! » (Ps. 104. 1)
2. DIEU CONNAÎT TOUT
Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu ; et les choses révélées sont à nous et à nos fils. Deut. 29. 29.
Ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment, Dieu nous l’a révélé par son Esprit. 1 Cor. 2. 9 et 10.
Tout ce que nous voyons constitue un champ inépuisable de recherche et de connaissance pour l’esprit de l’homme. Mais qui pourrait affirmer qu’il n’existe rien en-dehors de ce qui est visible et perceptible ? Toute l’œuvre de Dieu n’est pas renfermée dans la création que nous voyons. Il est esprit et habite « la lumière inaccessible » (Jean 4. 24 ; 1 Tim. 6. 16).
Si les choses qui se trouvent dans le domaine accessible à la recherche humaine sont nombreuses et profondes, combien plus le sont les choses qui n’en font pas partie ! Les choses du monde invisible seraient restées pour toujours en dehors de notre portée si Dieu n’avait pas voulu Se révéler par le moyen de la Bible.
Il est clair que tout n’est pas accessible à la raison humaine. Comment comprendre, par exemple, que les choses que nous voyons ont été créées à partir de rien par la parole de Dieu ? Comment concilier Sa souveraineté avec la responsabilité de l’homme ? Quelle est l’origine du mal et pourquoi Dieu a-t-Il permis qu’il entre dans le monde, y apportant la souffrance et la mort ?…
Ce sont des questions auxquelles Dieu donne la même réponse que celle que Jésus a faite à Son disciple Pierre : « Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras par la suite » (Jean 13. 7).
Nous devons rester humbles, avec la profonde conscience de notre fragilité et de notre impuissance en présence de l’infini des pensées de Dieu. « Comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées » (És. 55. 9).
« À présent je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme aussi j’ai été connu » (1 Cor. 13. 12).
3. DIEU PARLE AUX HOMMES PAR SA PAROLE
Nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions ce qui nous a été librement donné de Dieu. 1 Cor. 2. 12.
Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Jean 17. 3.
La Bible révèle, dès sa première ligne ce que les scientifiques se fatiguent en vain à expliquer sans y réussir : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre » (Gen. 1. 1).
La Bible nous fournit quelques points fondamentaux dans le domaine laissé accessible aux recherches de l’homme, mais son but n’est pas de nourrir notre curiosité. Dieu veut s’adresser principalement à la conscience et au cœur de tout homme, afin que chacun soit au clair sur ce qu’est sa condition, ce que sont ses vrais besoins, et pour faire connaître à tous le Dieu Créateur et Sauveur.
Écouter et croire la Parole de Dieu n’est pas seulement une démarche intellectuelle, mais c’est recevoir avec foi ce qu’Il dit. Croire, ce n’est pas seulement entrer dans le domaine de connaissances nouvelles, mais dans une relation vivante de foi inconditionnelle.
Quelle joie de prendre devant Dieu la position d’un petit enfant, de ceux qui écoutent Sa parole et la reçoivent avec foi et humilité. Nous recevons « non la parole des hommes, mais (ainsi qu’elle l’est véritablement), la Parole de Dieu », qui « demeure éternellement » (1 Thess. 2. 13 ; 1 Pier. 1. 25).
Elle nous fait connaître Jésus, le Fils de Dieu et, en même temps, la vérité sur notre condition intérieure et sur la profondeur de l’amour de Dieu. Elle nous ouvre les richesses de la grâce de Dieu et nous enseigne comment nous comporter pour honorer le Seigneur Jésus Christ dans l’attente de Son retour.
D’après « Il buon seme » juin 2013

Un avis sur « SCIENCE ET RÉVÉLATION »
Commentaires fermés