LE « TEMPLE » DU SAINT ESPRIT SUR LA TERRE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 1 Cor. 3. 16.
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et que vous avez de Dieu ? 1 Cor. 6. 19.

 

LE « TEMPLE » DU SAINT ESPRIT SUR LA TERRE

 

Comme il est écrit dans la Bible, l’Esprit Saint vient d’auprès de Dieu le Père, et le Père l’a envoyé au nom du Fils (Jean 15. 26 ; 14. 26). Dix jours après la glorification de Jésus lors de l’Ascension, lorsque les disciples étaient assemblés au jour de la Pentecôte, la promesse s’est accomplie. Le Saint Esprit est descendu sur la terre pour venir habiter dans chaque croyant et dans l’Église du Seigneur. « Vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit » (Éph. 2. 22).
Ces versets montrent clairement quel est le « temple » de l’Esprit Saint sur la terre. Il ne s’agit pas d’une construction humaine ou d’un édifice particulier. Le croyant, racheté par le sang du Christ, né de nouveau par la foi en l’œuvre de Jésus, est lui-même le temple de l’Esprit Saint. Il est scellé de l’Esprit et en a reçu l’onction, selon Éph. 1. 13 : « ayant cru (en Jésus Christ), vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse ».
Même le plus jeune croyant, récemment converti, possède ce privilège, comme nous le lisons dans ces versets : « Et vous, vous avez l’onction de la part du Saint et vous connaissez tout » ; « l’onction que vous avez reçue de lui (l’Esprit Saint) demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne » (1 Jean 2. 20, 27).
« En lui (Jésus Christ)… vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit » (Éph. 2. 22).
Dans ce passage, qui présente l’aspect collectif de cette vérité, le temple du Saint Esprit est l’ensemble des croyants, l’Église de Dieu sur la terre. Cette dimension collective résulte d’un lien direct avec Dieu que nous trouvons en 2 Cor. 1. 21 et 22 : « Or celui qui nous lie fermement avec vous à Christ et qui nous a oints, c’est Dieu, qui aussi nous a marqués de son sceau, et nous a donné les arrhes de l’Esprit dans nos cœurs ».

D’après « Il Buon Seme » janvier 2021

 

Un avis sur « LE « TEMPLE » DU SAINT ESPRIT SUR LA TERRE »

Commentaires fermés